Coup d’envoi ce vendredi 27 novembre à Toulouse, du forum high-tech et de l’innovation « Futurapolis« . Deux jours de débats et de découvertes au Quai des savoirs. Le Fablab de Toulouse y présente de nombreuses animations dont son projet « Bioluminescence ».
© Frédérique Bertelet
Bioluminescence met en oeuvre des organismes vivants pour produire de la lumière. « Un grand nombre d’organismes marins et terrestres émettent de la lumière, et l’étude de la bioluminescence ou lumière physiologique, constitue un grand intérêt tant d’un point de vue scientifique que économique et écologique » résume l’équipe du Fablab.
Une alternative à l’éclairage électrique
Les concepteurs estiment que cette innovation est une « alternative à l’éclairage électrique (..) cette lumière écologique permettrait de concevoir un nouveau type de signalétique urbaine« . Ces lampes vivantes durent environ un mois et peuvent servir de veilleuse. Si les premières découvertes datent de 1914, de nombreuses start-ups s’intéressent aujourd’hui à leur potentiel.
Un tunnel éclairé naturellement
C’est pourquoi, le Fablab Toulousain Artilect, le plus grand Falbab de France, veut faire découvrir cette technologie lors du Futurapolis qui se déroule à Toulouse les 27 et 28 novembre.
L’équipe du Fablab a ainsi imaginé une structure noire où le visiteur se promène le long d’un chemin éclairé par les lampes vivantes. Une expérience accompagnée d’un fond sonore spécialement conçu pour l’occasion.
Toutes les spécialités des membres du Fablab ont travaillé à ce concept inventif et insolite. Une collaboration racontée dans un diaporama sonore réalisé par Frédérique Bertelet, membre active du Fablab toulousain. De quoi susciter la curiosité.
Julien Leroy