A Toulouse, un nombre incalculable de chantiers ou travaux de voirie fleurisse quotidiennement. Comment éviter la rue barrée ? surtout à l’heure de pointe. Pour sauver l’automobiliste excédé, 2 applications toulousaines (pour smartphones & PC) existent : « InfoTravaux » et « Toul&chantiers« .
© Max PPP Les travaux du tram Garonne, à Toulouse
Toul&chantiers, le plus expérimenté….
Né en avril 2014, Toul&chantiers est le premier à réaliser une carte interactive des chantiers de Toulouse et son agglomération. Une idée lancée par Caroline Boulanger à partir des données publiques de Toulouse Métropôle et des informations transmisses par les internautes.
Chaque zone est signalée par un plot de chantier accompagné d’une barre de couleur évaluant l’impact sur la circulation. L’application vous informe aussi de la nature et de la durée du chantier. C’est simple d’utilisation et consultable depuis un smartphone.
>> Carte interactive « Toul&chantiers » : www.toul-et-chantiers.fr/
InfoTravaux, le petit nouveau primé
InfoTravaux offre quasiment les mêmes fonctionnalités que son « concurrent ». Néanmoins, il propose des informations supplémentaires. Par exemple, il est possible de filtrer la recherche en fonction de son mode de transport (voiture, vélo, piéton). Créée par Benjamin Vadant, ERDF et Alain Roan, l’application reste encore méconnue car son développement est à finaliser. En attendant, la version beta est parfaitement fiable et fonctionnelle. D’ailleurs, InfoTravaux vient d’être distingué au Défi Numérique 2014 de Toulouse.
>> Carte interactive « InfoTravaux » : www.infotravaux.fr
Julien Leroy