Le site internet www.guide-vue.fr vient d’être élu comme le meilleur site de santé du moment. Une success-story bâtie depuis Nice mais fondée par une lotoise Véronique Vayssié. Elle espère aujourd’hui transférer son entreprise à Toulouse en 2015.
Le meilleur site d’information sur la vue
Né en janvier 2012, « Le Guide de la Vue » est un « site d’information et de prévention santé totalement dédié à la vue, à destination du Grand Public » explique sa fondatrice Véronique Vayssié. A l’époque, cette opticienne originaire de Figeac, s’aperçoit qu’il n’existe aucun média d’information sur la vue alors que 65 % de la population française est concernée par des troubles de visions. C’est alors qu’elle crée le site web ainsi qu’un magazine trimestrielle distribué, depuis février 2014, dans les salles d’attente des ophtalmologistes de France.
« Le Guide de la Vue porte un regard à 360° sur l’oeil, les affections et les bonnes pratiques pour tous les âges et toutes les activités » détaille la fondatrice. Le site web donne également des « informations utiles concernant les verres et les lentilles de contact » poursuit-elle sans oublier « Les missions et expertises des professionnels de la vision ». Tous les articles sont rédigés par un comité éditorial composé de médecins ophtalmologistes et d’orthoptistes bénévoles. Il est vrai que le site est très complet. Un doctissimo de la vue !
D’ailleurs, le « public a rapidement adhéré » raconte Véronique Vayssié. Après 3 ans d’existence, le site compte 3 millions de consultations par an. Un succès récompensé, en décembre 2014, par le prix du « Meilleur Site de l’Année 2014 » dans la catégorie « Santé », par 280 000 votants.
Il s’agit d’un site d’information et de prévention santé totalement dédié à la vue, à destination du Grand Public
Un transfert vers Toulouse ?
Née à Figeac, Véronique Vayssié a vécu toute son enfance dans le Lot avant de s’envoler pour son métier. De formation opticienne, elle travaille durant 20 ans dans l’industrie optique avant d’avoir l’idée du « Guide de la Vue » en 2011. Mais « mon coeur est en Midi Pyrénées » avoue la lotoise qui a encore toute sa famille à Figeac. Si bien qu’elle envisage de migrer son site web vers Toulouse à partir de 2015. Une nouvelle pointure pour la communauté de la French Tech Toulouse.
>>> Le site web : www.guide-vue.fr
Julien Leroy