02 Mai

BlaBlaCar se lance dans le covoiturage domicile-travail et concurrence le Toulousain Coovia

BlaBlaCar se lance sur le marché du covoiturage domicile-travail avec une offre pilote entre Toulouse et Montauban. Un secteur exploité depuis des années, par la start-up toulousaine Coovia.

© DAVID ADEMAS / MaxPPP

© DAVID ADEMAS / MaxPPP

BlaBlaCar s’attaque aux trajets quotidiens domicile-travail. Le leader européen du covoiturage lance, ce mardi 2 mai, l’application « BlaBlaLines » qui permet de trouver des conducteurs et des passagers faisant le même trajet pour aller au travail.

Deux sites pilotes sont ainsi testés en France : L’axe Toulouse / Montauban et l’axe Reims / Châlons-en-Champagne. L’objectif étant ensuite de généraliser le concept sur tout le territoire.

L’application a été repensée car BlaBlaCar est adapté aux covoiturage longue distance avec des réservations prises à l’avance. Pour le moment, BlaBlaLines est disponible uniquement sur Androïd en attendant la version Iphone.

Concurrence avec la start-up toulousaine Coovia, pionnière du secteur

Surnommé le « Blablacar des trajets réguliers », le toulousain Coovia perd ainsi son exclusivité. Née en 2012, l’application est la pionnière française du covoiturage domicile-travail. A ce jour, la start-up compte 9 salariés et près de 8000 utilisateurs dont plusieurs grandes entreprises (SMTC, Airbus,…).

« Ce n’est jamais agréable de voir l’arrivée d’un concurrent » m’avoue David Larcher, le fondateur de Coovia. « Mais cela prouve que le marché est mûr » et « va permettre de mettre en lumière ce type de covoiturage » poursuit-il.

Entre Tisséo (qui propose également un service de covoiturage pour les travailleurs), Coovia et BlaBlalines, les Toulousains n’ont plus d’excuses pour se mettre à cette pratique encore méconnue en France.

Julien Leroy