Exclusivité. SnapPlanet est un réseau réseau social pour créer et partager des images de la terre prise depuis l’espace. Une application pour smartphone née de l’imagination d’un ingénieur du CNES de Toulouse, Jérôme Gasperi.
Toulouse vu de l’espace / © Thomas Pesquet – MaxPPP
SnapPlanet est un « instagram » des photos spatiales.
Lancé au mois d’avril 2017, l’application est gratuite sur Iphone et AndroÏd. Une fois son profil enregistré, SnapPlanet « permet d’accéder en quelques secondes à des images (très) haute résolution de (presque) n’importe où sur Terre et à (presque) n’importe quelle date » explique Jérôme Gasperi, le fondateur.
Pour chaque photo, l’internaute à la possibilité de liker, commenter, imprimer, aimer et partager. « Le but est de valoriser ces données spatiales auprès du grand public et raconter l’histoire de la terre » précise le créateur toulousain de 43 ans.
Les images spatiales sont issues des satellites d’observation européen Sentinel-2. Depuis 2015, ils fournissent tous les 5 jours, des images d’une largeur au sol de 290 km et d’une résolution de 10 à 60 m. « C’est moins précis que Google Earth mais les images sont actualisées tous les 5 jours » complète Jérôme Gasperi.
D’ailleurs, le fondateur de SnapPlanet veut promouvoir cette mise à jour permanente de la terre. Son idée est de réaliser des comparaisons sur un lieu pour « être son propre reporter (..) comme, par exemple, le front de Mossoul ».
Cette application unique en France est née de l’imagination d’un ingénieur du CNES de Toulouse, Jérôme Gasperi. Spécialiste de la valorisation des données satellites, il vient de créer sa start-up à Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse. Soutenu par son employeur, il a déjà remporté deux prix scientifiques dont le Copernicus Masters 2015.
>>> Reportage de France 3 Midi-Pyrénées – 30 mai 2017 :
SnapPlanet, le réseau social des images spatiales
>>> Télécharger SnapPlanet : www.snapplanet.io
Julien Leroy