29 Nov

Innovation : des Toulousains publient des livres numériques qui s’adaptent à l’environnement du lecteur

Un livre numérique qui modifie l’histoire en fonction de l’environnement du lecteur. C’est l’innovation mise au point par une start-up  de Toulouse, Via Fabula. Après le succès mondial de son premier livre adaptatif, un second ouvrage destiné aux enfants vient de sortir.

© Via Fabula

© Via Fabula

La star-up toulousaine Via Fabula veut réinventer la lecture et l’écriture d’une histoire. Leurs livres numériques modifient l’histoire en fonction de l’environnement du lecteur. L‘heure de la journée, la météo, le jour de la semaine et l’actualité quotidienne influencent le récit. Même le dernier tube à la mode peut être diffusé en fond sonore. Un défi narratif pour les lecteurs et les auteurs.

C’est ainsi que les Toulousains ont publié leur premier ouvrage : « Chronique(s) d’Abîme« . Un polar pour adultes qui contient 6 fins et 150 matières de lire. Le livre a été téléchargé plus de 12.000 fois sur Internet dans près de 80 pays.

L‘heure de la journée, la météo, le jour de la semaine et l’actualité quotidienne influencent le récit.

Fort de ce succès, un second livre adaptatif est sorti en septembre dernier. « L’île du bout du monde » raconte les aventures de Louis et Jonas. Un livre pour enfant qui se lit sur tablette et qui compte 4 histoires différentes. Comptez 4,99 euros pour acquérir ce livre interactif.

Via Fabula est en pleine extension. 15 nouveaux livres sont annoncés pour 2017. Une opération de crowdfunding est également en cours de préparation.

Découvrez les coulisses de cette innovation toulousaine avec le reportage de Denis Tanchereau et Laurence Boffet (France 3 Midi-Pyrénées) :


Via Fabula – des livres numérique qui se modifie en fonction de la météo

>>> Plus d’info sur le site officiel : www.viafabula.com

Julien Leroy