15 Juil

Toulouse (et sa police) n’échappent pas au phénomène planétaire de Pokemon Go

Toulouse et sa région n’échappent au phénomène planétaire de Pokémon Go. En l’espace d’une semaine, le jeu vidéo sur smartphone compte plus de 20 millions d’utilisateurs aux quatre coins du monde. Une déferlante qui a poussé la police de Haute-Garonne à réagir.

© MaxPPP

© MaxPPP

Toulouse n’échappe au phénomène du jeu Pokémon Go. Depuis le 6 juillet, l’application mobile de réalité augmentée est un véritable phénomène planétaire. Elle a déjà enregistré un pic de 21 millions d’utilisateurs actifs en une journée malgré l’absence d’une version francophone (le jeu est disponible uniquement aux Etats-Unis, Australie et dans quelques pays européens).

A Toulouse, il est difficile de mesurer précisément l’impact mais les joueurs sont de plus en plus nombreux. Il suffit de regarder dans les rues de la ville rose ou sur les réseaux sociaux où fleurissement les commentaires et les pages de fans.

Le jeu Pokémon Go est la nouvelle version de la franchise Japonnaise. Créés en 1996 par Satoshi Tajiri, les Pokémons sont des petits monstres qui faut capturer et dresser. Des centaines de modèles ont été imaginés mais Pikachu reste le plus célèbre d’entre eux. En quelques années, ils sont devenus l’un des jeux vidéos les plus vendus dans le monde.

Dans la version Pokémon Go, le principe reste identique : capturer des Pokémons. Mais cette fois-ci, le décor est celui qui se trouve autour de vous. A l’aide de la caméra de votre smartphone, les petits monstres apparaissent dans votre salle à manger, sur votre bureau, dans le parc ou sur le tableau de bord de votre voiture. Un jeu addictif ! 

La police de Toulouse s’intéresse à Pokémon Go

Les joueurs sont devenus tellement accros qu’ils sont nombreux à partir se balader pour attraper les Pokémons dans les rues de Toulouse. D’autres multiplient les lieux insolites y compris au volant de leur voiture. Une pratique marginale mais qui a fait réagir la police de Toulouse. Le 13 juillet dernier, elle a publié un tweet humoristique rappelant que l’usage du téléphone au volant est interdit, y compris pour Pokémon Go. « Bon jeu mais l’arrêt ! » rappelle la police. Le tweet a eu son effet. Il a été retweeter plus de 830 fois et Liker par des centaines d’internautes.

Julien Leroy