30 Mai

« Humans of Toulouse », quand des portraits de toulousains sur les réseaux sociaux deviennent une expo photo

« 100 Photos, 100 inconnus et (..) 100 Histoires à raconter », voici le projet « Humans of Toulouse » crée par un photographe toulousain sur les réseaux sociaux. Des portraits de toulousains qui font le buzz depuis 2 ans. Si bien qu’ils seront exposés, pour la première fois, ce jeudi 2 juin, le temps d’une soirée. 

© Humans of Toulouse

© Humans of Toulouse

Une exposition animée par un robot

L’exposition « Humans of Toulouse » se déroulera au bar à tapas Boca, le 2 juin à partir de 19h à Toulouse.

« Le but de l’exposition est bien sûr d’exposer plusieurs portraits mais surtout de rencontrer toute cette communauté qui c’est formé autour de Humans of Toulouse » explique Tom, le photographe fondateur du projet. Une grande première pour ce jeune artiste qui souhaite une exposition interactive. D’ailleurs, chaque portrait exposé sera accompagné d’un flash code qui « permettra de lire l’histoire de la personne directement sur son téléphone » poursuit-il.

Parallèlement, le robot Drawall, inventé par des toulousains, animera la soirée. Ce robot intelligent peut reproduire n’importe quels dessin, photo ou croquis. Il animera ainsi un jeu de devinette « en reproduisant l’une des 70 personnes qui a participé à Humans of Toulouse » précise Tom.

Succès d’un projet de photos sur les réseaux sociaux

Depuis février 2014, Tom, un photographe amateur, part à la rencontre des toulousains, les photographie et leur demande de raconter une anecdote sur eux-mêmes. Chaque rencontre est ensuite postée sur Facebook et Twitter.

A ce jour, 70 portraits de toulousains venant de tous horizons, sont en ligne. Un concept original et attachant. On se laisse rapidement séduire. La dimension humaine est le principal objectif de ce projet inspiré de « Humans of New York » qui rassemble des millions d’adeptes sur les réseaux sociaux. 

C’est pourquoi, le travail de Tom est un beau succès depuis 2 ans. Plus de 7000 personnes suivent ses rencontres sur Facebook.

>>Les 70 premiers portraits de « Humans of Toulouise » sont à découvrir sur la page Facebook du projet : cliquez ici.

Julien Leroy