© Abbaye de Marcilhac-sur-Célé
#Faitesplongelabbé, c’est le nom de code du nouveau défi du Père Guillaume Soury-Lavergne pour sauver son abbaye de Marcilhac-sur-Célé, dans le Lot.
Depuis mars 2015, le prêtre de abbaye de Marcilhac-sur-Célé mutiplie les appels sur Facebook et les défis pour récolter des dons et sauver son édifice. Située dans la vallée du Celé dans le Lot, l’abbaye est l’un des joyaux du patrimoine lotois mais a besoin d’un vaste chantier de rénovation. Près de 400 000 euros ont été recueillis mais 3 millions d’euros seront nécessaires.
C’est pourquoi Père Guillaume Soury-Lavergne veut continuer à mobiliser. Après le saut en parachute l’été dernier, un spéléologue lui propose un nouveau défi baptisé #Faitesplongerlabbe.
L’objectif est de réaliser, le 15 août prochain, un baptême de plongée dans le Ressel de Marcilhac-sur-Célé, une cavité souterraine mondialement connue profonde de plusieurs centaines de mètres. « Les internautes sont appelés à subventionner ma descente » explique le prêtre de 37 ans. « 1€ donné pour la restauration de l’Abbaye = 1cm descendu »
La nouvelle opération de crowdfunding a été lancé ce lundi de Pentecôte (16 mai) sur Facebook via une vidéo insolite :
Julien Leroy