Exclusivité. Mame, Mamie Rose, Tonton Benoit et Marina ont plus de 80 ans et sont actuellement des stars sur YouTube ou Facebook. Un buzz lancé par un jeune réalisateur toulousain, Gabin Fueyo.
© Garéal
« Nos protagonistes approchent les 100 ans, ils ont toute leur tête et des histoires extraordinaires à nous raconter ! » résume Gabin Fueyo. Depuis le 6 mars, ce toulousain de 29 ans réalise une web-série où des personnes âgées racontent leurs souvenirs, leur mémoire, leur vision du monde,… Baptisée « Un Siècle vous contemple », la série se décline sous forme de vidéo au format court (2 min). Un épisode est diffusé chaque mercredi à 14h30 et chaque dimanche à 17h30 sur la chaîne Youtube et sur Facebook.
Les témoignages sont à la fois émouvants et drôles. Chacun y trouvera son plaisir d’écouter Mame, Mamie Rose, Tonton Benoit ou Marina. Des héros qui vous rappelleront probablement votre grand-mère ou votre grand-père. Une vraie réussite.
D’ailleurs, le succès est au rendez-vous ! Les 14 premiers numéros totalisent plus de 80 000 vues. Sans compter les milliers de « likes ». Un buzz qui se terminera fin mai avec la diffusion du 20e et dernier opus.
Qui l’aurait cru ?
D’autant plus que l' »on a pas l’habitude de voir des personnes âgées sur les réseaux sociaux » se réjouit le réalisateur toulousain Gabin Fueyo. Il a eu l’idée de cette web-série en écoutant la grand mère de son meilleur ami. « J’ai alors commencé à la filmer avant d’aller en voir d’autres« . Le toulousain a ensuite montée pour créer cette web-série inédite.
Gabin Fueyo ne compte pas s’arrêter là. Il veut désormais réaliser, pour septembre 2016, une nouvelle saison en rencontrant « des personnes âgées de différents milieux socioprofessionnels« .
>> Episode de Mame, 96 ans qui raconte son mariage :
>> Teaser de la web-série « Un Siècle vous contemple » :
Julien Leroy