11 Mar

Victime de cyber-harcèlement, la youtubeuse toulousaine « Amandyne’s World » arrête sa chaine YouTube

La youtubeuse toulousaine Amandine a décidé de mettre un terme à sa chaîne YouTube de mode et beauté « Amandyne’s World ». Dans une vidéo publiée le 29 février, la Toulousaine avoue, en pleurs, être victime d’harcèlement sur les réseaux sociaux. Tout a commencé avec le commentaire d’une autre youtubeuse. Décryptage. 

© Amandyne's World

© Amandyne’s World

La Toulousaine Amandine arrête définitivement ses tutos consacrés à la mode et à la beauté. Dans une vidéo adressée uniquement à ses 80 000 fans, la jeune femme, bouleversée, avoue avoir été victime de cyber-harcèlement de la part d’une autre Youtubeuse.

« Être agressée publiquement n’est déjà pas évident. Mais l’être par une personne qui a des milliers et des milliers d’abonnés, c’est encore plus dur. Ces youtubeurs/youtubeuses savent que leurs accusations et leurs propos seront vus et commentés par des milliers de personnes. C’est là que cela devient de l’incitation à la haine » explique-t-elle à nos confrères du Huffington.

Depuis 2 ans, sa chaîne « Amandyne’s World » rencontrait un beau succès sur Internet avec plus de 5 millions de vues. Nous avions consacré un portrait à cette toulousaine de 25 ans au début du mois de janvier.

Accusations de plagiat entre youtubeuses

Tout commence sur Twitter lorsque la youtubeuse française Charlène de « Chakeup » (suivie par plus de 210 000 personnes) reproche à la toulousaine d’avoir plagié un tuto beauté de l’américaine Natalies Outlet. La publication est alors commentée par des centaines d’internautes. Une avalanche de réactions plus ou moins virulente. Certains défendent Charlène. D’autres soutiennent Amandine. 

« Pour ma vidéo, j’ai fait mon job. J’ai renseigné les crédits comme il le fallait dans ma barre d’info. (..) » se justifie la toulousaine. « J’ai toujours fait mes vidéos en m’épanouissant, en m’inspirant des Américaines et je suis loin d’être la seule. Pour autant, le contenu m’appartient, et je ne pille pas les autres pour alimenter ma chaîne. Parce qu’un tutoriel intitulé ‘Comment faire son trait d’eyeliner’ existe déjà alors nous n’avons pas le droit de faire le nôtre à nôtre façon? Est-ce automatiquement du vol ou du plagiat ?« 

De son côté, la jeune Charlène a voulu se défendre en publiant quelques heures plus tard une vidéo sur sa chaîne YoutTube intitulée : « Pourquoi, j’ai pris cher » :

« En pleine dépression« , la youtubeuse toulousaine décide alors de mettre un terme à sa chaîne « Amandyne’s World ». Aujourd’hui, impossible de revoir sa dernière vidéo annonçant son départ. Seule reste sa dernière déclaration sur sa page Facebook. Jointe par téléphone, elle n’a pas souhaité en dire plus.

Capture

D’autres cas en France

Cette histoire de cyber-harcèlement n’est malheureusement pas la première. Au début du mois de février, le youtubeur français Math Podcast, spécialisé dans les vidéos humoristiques, a été accusé par des internautes d’avoir copié des confères américaines. D’autres Youtubeurs ont ténté de répondre aux commentaires par l’humour. Exemple avec la campagne vidéo lancée, en novembre 2015, par la chaîne Rose Carpet, contre le cyber-harcèlement

Julien Leroy