10 villes et villages de Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ont été labellisées lors du palmarès 2016 des Ville Internet ce jeudi 18 février à Montrouge. Les sites internet de Castanet-Tolosan et de Tarbes sont en tête.
© Ville de Castanet-Tolosan
En Midi-Pyrénées, 3 collectivités locales ont été primées lors du palmarès 2016 des Villes Internet dévoilé le 18 février à Montrouge.
La plus belle performance revient à Castanet-Tolosan, près de Toulouse. Le site internet de cette ville de 11.500 habitants décroche le label pour la première fois avec une note de 4@ (sur 5). Au niveau national, seulement 26 collectivités locales ont obtenu le même classement.
Tarbes conserve ses 4 arobases, comme en 2015. « La ville présente chaque année sa candidature depuis maintenant près de 10 ans » précisait l’an dernier Michel Garnier, directeur de cabinet à la mairie de Tarbes. En effet, la capitale des Hautes-Pyrénées a obtenu son premier label en 2006 (3@) avant d’accéder aux 4@ dès 2011.
Le village de Noé en Haute-Garonne est également primé pour la première fois. Le site internet de cette commune de 2700 habitants est récompensé d’un 1@.
Une Ville Internet c’est quoi ?
Depuis 1999, l’association des Villes Internet décerne annuellement son célèbre label national « Territoires, Villes et Villages Internet » en attribuant des arobases (de 1 à 5 maximum) aux sites internet des collectivités locales. L’objectif est de gratifier les villes et les communautés de communes les plus audacieuses en matière de numérique et de qualité de services en ligne proposés à ses citoyens. En 17 ans, 1080 collectivités locales ont été récompensées.
>> Palmarès 2016 des « villes Internet » en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées :
En Midi-Pyrénées
- Noe (Haute-Garonne) @
- Castanet-tolosan (Haute-Garonne) @@@@
- Tarbes (Hautes-Pyrénées) @@@@
En Languedoc-Roussillon
- Floure (Aude) @
- Trebes (Aude) @
- Castelnaudary (Aude) @@
- Leucate (Pyrénées-Orientales) @@
- Sainte-marie La-mer (Hérault) @@
- Communaute D’agglomerations Du bassin de thau (Hérault) : @@@
- Frontignan la Peyrade (Aude) @@@
Julien Leroy