03 Fév

L’application toulousaine OpenBikes facilite l’utilisation des vélos en libre-service dans le monde entier

Utiliser les vélos en libre service va devenir un jeu d’enfant avec OpenBikes. L’application toulousaine indique le nombre de vélos et de places disponibles dans les stations grâce à des algorithmes. Plusieurs dizaines villes dans le monde sont ainsi cartographiées dont le réseau VélôToulouse.

© Maxppp

© Maxppp

L’application toulousaine OpenBikes répond aux cyclistes qui se demandent où poser et prendre son vélo en libre service. Sur la carte, chaque station de vélo est visualisée par un point coloré. Il suffit de cliquer dessus pour voir le nombre de vélos et de places qui restent disponibles. Le calcul se fait grâce aux algorithmes d’apprentissage conçues par les deux concepteurs, Max Halford et Axel Bellec.

« Les vélos en libre-partage font partie de l’écosystème urbain dans le monde entier. Nous voulons rendre le transport en vélo un jeu d’enfant » explique les deux étudiants en sciences de données et de business intelligence à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. 

« Nous voulons que OpenBikes devienne une référence pour la visualisation et la prédiction de vélos en libre service » espèrent-ils. 

L’application fonctionne dans la plupart des villes dans le monde : Paris, New-York, Montréal,… La seule limite est que le réseau de vélo en libre partage soit accessible en Open Data (données en libre service).

La meilleure application Open Data de Toulouse

Lors de la finale 2016 du concours Dataconnexions, le 2 février à Toulouse, l’application OpenBikes a reçu le prix spéciale « Open Data Toulouse Métropole ». Chaque année, l’agglomération toulousaine récompense un projet innovant sur son territoire.

« Je félicite Max Halford et Axel Bellec, les créateurs d’OpenBikes, qui va se révéler fort utile pour les usagers de VéloToulouse. Ils recevront donc une aide de 7.000 euros de Toulouse Métropole pour développer cette application innovante » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole.

Depuis 2012, le concours national Dataconnexions met en avant les projets les plus innovants réutilisant des données publiques (open data) et qui ont une utilité très concrète dans notre quotidien. 6 prix ont été décernés cette année

>> Pour utiliser l’application OpenBikes :cliquez ici (et choisissez votre ville)

Julien Leroy