Swap and study est un site internet qui permet aux étudiants d’échanger leur chambre et leur famille pendant l’année universitaire, pour allèger le portefeuille des parents. Une idée innovante lancée par 3 pères de famille originaires de Pau et de Toulouse.
© SWAP & STUDY
La plateforme collaborative, Swap and study met en relation des étudiants souhaitant échanger leur chambre et leur famille pendant la durée de leurs études. « Ta famille prend soin de moi…la mienne prend soin de toi » résume l’un des 3 fondateurs, Lionel Martinez. L’objectif étant de réduire les dépenses de logement.
« Cet échange réciproque a pour but de réduire à néant tous les frais engendrés par le logement ainsi que les charges associées à celui-ci : loyer, nourriture, chauffage, électricité, eau, internet, taxes diverses, etc… » explique-t-il. « C’est deux logements gratuits et 14 000€ minimum par an d’économie pour les familles » estiment les 3 fondateurs.
Le site est totalement gratuit. Une fois inscrit, l’étudiant complète son profil avec les détails du logement et des photos. « Il a ensuite la possibilité de publier ou non sa fiche en fonction de sa recherche » détaille Lionel Martinez. « Cela permet d’avoir des demandes toujours à jours. C’est notre philosophie ! » poursuit-il.
Deux chambres et deux étudiants volontaires pour un échange: c’est deux logements gratuits et 14 000€ minimum par an d’économie pour les familles – estiment les fondateurs de Swap and study.
Lancé au mois d’août 2015 depuis Pau, Swap and study compte aujourd’hui 200 utilisateurs « au niveau national et international« . Une centaine d’étudiants recherche activement un échange de logement. Les 3 concepteurs espèrent atteindre rapidement « 5000 comptes pour qu’un profil ait de bonnes chances de trouver un ‘swaper‘ ». En attendant, le site web propose une version française et anglaise et sera très prochainement accessible en langue espagnole.
Lancé par 3 pères de famille originaires de Toulouse et Pau
« Nous sommes trois amis du sud ouest, deux palois (Richard et Lionel) et un toulousain (Sylvain), pères de famille » racontent les 3 fondateurs. « Comme beaucoup de parents, nous sommes confrontés aux difficultés liées au problème du logement de nos enfants étudiants dans une autre ville : difficultés de recherche de logement d’une part, mais surtout financières liées aux dépenses engendrées par le celui-ci (..), toutes ces dépenses venant se rajouter aux frais de scolarité et de transport« .
C’est ainsi que les 3 amis ont l’idée de se tourner l’économie collaborative en créant Swap and study. Swap, en anglais, signifie échanger. Le site a été notamment développé par le toulousain Sylvain.
Une idée simple mais ingénieuse. « Aujourd’hui, nous cherchons à nous faire connaître » précise Lionel Martinez. Certaines universités et villes, dont Paris, ont déjà référencés leur site web.
>>> Site Swap and study : www.swapandstudy.com/
Julien Leroy