Suite aux attentats du 13 novembre à Paris, Nicolas Poirier lance l’idée d’une application pour pouvoir joindre le 17 rapidement et de manière sécurisée. L’appel de ce toulousain installé au Canada, fait le buzz sur les réseaux sociaux. En attendant une réponse officielle des autorités.
© MAXPPP
L’idée de Nicolas Poirier, responsable juridique spécialisé dans le web, est simple : créer une application pour smartphone du 17, le numéro d’appel d’urgence français. L’objectif est de signaler aux forces de police, une situation d’urgence ou un attentat. Un signalement qui doit également « se faire silencieusement pour ne pas compromettre la sécurité de celui ou celle qui en est l’auteur » précise le juriste qui a habité 17 ans à Toulouse.
Nicolas Poirier a eu cette initiative après les attentats de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 à Paris. Il s’aperçoit que le 17 est très vite saturé lors d’une situation urgente. Le toulousain cite l’exemple de ce journaliste qui a voulu prévenir la police de l’arriver deux hommes cagoulés et armés dans les locaux du journal satirique. En vain. Les témoignages de personnes n’ayant pas pu appeler les secours lors des attentats du 13 novembre 2015 ont malheureusement confirmé « l’obsolescence du 17 » affirme-t-il. Inventé en 1928, « le 17 n’est plus approprié aux situations d’urgence, il faut inventer quelque chose de nouveau ».
« Les autorités pourraient géolocaliser précisément la menace, échanger discrètement via un chat avec une victime cachée sur les lieux, donner des indications précises pour se mettre à l’abri, etc. » précise Nicolas Poirier. C’est ainsi que le toulousain a lancé dès le 14 novembre, un appel dans les médias et sur les réseaux sociaux. Une vidéo est également disponible sur YouTube.
Un contact avec le ministère de l’intérieur
« Ça serait très simple à créer » plaide Nicolas Poirier qui refuse de lancer sa propre startup. « Il n’y a aucun intérêt » justifie-t-il. Le juriste estime que l’application doit être déployée par le Gouvernement. « J’ai simplement crée des visuels ».
C’est ainsi qu’il a pu entretenir par e-mail avec « une conseillère du ministère de l’intérieur« . En vain. « Me disant même pour conclure notre premier échange : Je vous reviens rapidement, malgré la piètre opinion que vous semblez avoir de notre travail » raconte Nicolas Poirier. Nous avons également tenté de joindre le ministère pour avoir une nouvelle réponse.
En attendant un retour officiel, le juriste toulousain continue de mobiliser médias et internautes. Pour le soutenir, Nicolas Poirier a lancé le hashtag #17moiuneapp. Parallèlement, d’autres ont également lancé un appel à moderniser les services d’urgence de l’Etat. A l’instar de Jean-François Pillou, co-fondateur du célèbre site internet « Comment Ça Marche.com »qui a tiré la sonnette d’alarme sur Facebook deux jours après les attentats.
Julien Leroy