02 Déc

InCity, l’application toulousaine pour signaler les dégradations de la ville

Une piste cyclable abîmée, une rupture de canalisation, un tag, un nid de poule,… ayez le réflexe InCity ! Cette application toulousaine pour smartphone permet de signaler les dégradations aux collectivités concernées. Plusieurs villes en France ont déjà adhéré.

© InCity / ORQUASI

© InCity / ORQUASI

Entièrement gratuite pour les particuliers, InCity est une application « participative et citoyenne pour informer une collectivité des dégradations » explique l’équipe du projet. L’objectif est « d’améliorer ensemble l’environnement, les infrastructures et la qualité de vie« 

Une route abîmée, une rupture de canalisation, un tag, un nid de poule ou un lampadaire hors service,… le citoyen le signale en quelques secondes sur l’application. Cette dernière envoi alors l’information aux collectivités et aux services municipaux concernées. Une fois la réparation effectuée, l’informateur est prévenu. 

InCity a été imaginée par l’Observatoire régional de la qualité de service des infrastructures (Orquasi) basé à Toulouse. Cet établissement unique en France souhaite sensibiliser sur l’état des infrastructures et « aider les collectivités décisionnaires en matière d’investissement » précise Jean-Louis Chauzy, président de l’ORQUASI. 

Mise en service à Toulouse et bientôt Blagnac

InCity a été lancée officiellement le 18 novembre 2015. Aujourd’hui, l’application est utilisé à Toulouse mais aussi en Bretagne. De nombreuses collectivités en France sont également intéressées : Blagnac, Toulouse Métropole et des communes en région parisienne.. « Nous avons réfléchi cet outil avec l’AMF 31 [Association des maires de Haute-Garonne] » précise Romain Geneste de l’ORQUASI. Il faut compter entre 110 à 880 euros annuel pour une collectivité et entre 880 et 2750 euros pour un EPCI (Un établissement public de coopération intercommunale).

>>> Une équipe de France 3 Midi-Pyrénées (Compan Stéphane et Vincent Albinet) a testé l’application :

>>> Le site d’InCity : www.incityapp.

Julien Leroy