03 Nov

Ouverture de la première auto-école en ligne de Toulouse

En voiture Simone.com vient d’ouvrir une antenne à Toulouse. Cette auto-école en ligne propose des cours de conduite et de code à moitié prix. Une concurrence qui déplaît aux professionnels du secteur.

© Maxppp

© Maxppp

Après Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille,… « En voiture Simone » débarque à Toulouse. L’antenne est ouverte depuis le 15 octobre. Créée à Paris, cette auto-école 100% en ligne propose des cours de conduite et de code.

Le candidat au permis s’entraîne ainsi chez lui pour le code de la route et prend ensuite des « cours de conduite avec un moniteur d’auto-école indépendant » nous explique le co-fondateur Edouard Rudolf. « Cet enseignant est indépendant et possède son propre véhicule homologuée« . Le candidat peut réserver le créneau horaire et le moniteur qu’il souhaite. « Notre principal rôle est de mettre en relation » précise Edouard Rudolf. 

Des cours avec des moniteurs d’auto-école indépendants

Ce système de sous-traitance de la conduite permet d’afficher des prix plus bas que les auto-écoles traditionnelles. En moyenne, « En voiture Simone.com » est 50% moins chère avec un pack complet (20 heures de conduite + cours de code) à 680 €. Et le candidat peut prendre des heures supplémentaires au tarif de 39€ /heure. 

Quant à l’inscription pour passer le permis ou le code, l’auto-école en ligne exploite la filière légale du candidat libre. « En France, chacun peut passer le permis en candidat libre » détaille Edouard Rudolf. Il suffit de remplir un dossier et de le renvoyer à la Préfecture de son département. 

Bientôt à Castres et à Albi

Le concept attire aujourd’hui de nombreux candidats. « Nous avons 2000 inscrits au niveau national dont 200 à Toulouse » affirme le co-fondateur. « En voiture Simone.com » est présente dans une dizaine de ville. Toulouse étant la première de Midi-Pyrénées. « Mais avons projet d’ouvrir d’ici quelques semaines, à Albi et  à Castres« . Montauban est également en prévu, le temps de trouver des moniteurs d’auto-école indépendants. 

Cette filière de l’auto-école en ligne attire également les entrepreneurs. « En voiture Simone.com » n’est pas le seul sur le marché. Permislibre, Permigo ou auto-école.net sont aujourd’hui les principaux concurrents au niveau national. 

Colère des auto-écoles traditionnelles

Face à cette situation, les auto-écoles traditionnelles montent au créneau.

« Ce système ne peut pas fonctionner » estime Yann Thomas, représentant de la branche éducation routière au sein du Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA) en Haute-Garonne. Et cela pour plusieurs raisons.

La première étant l’agrément obligatoire à chaque auto-école. « Il faut un agrémentent par site, c’est à dire dans chacune des villes où se trouve En Voiture Simone. Or, la startup possède seulement un agrément à Paris » explique Yann Thomas. Le représentant de la profession « craint également des dérives (..) un manque de contrôle » et dénonce une « libéralisation du secteur« . « Notre système fonctionne » conclut-il en rappelant que les auto-écoles proposent également les mêmes services sur le web (choix des créneaux de conduite, révision du code,…). 

Julien Leroy