A bord d’un camping-car, plusieurs start-ups du numérique toulousain vont sillonner l’Europe durant un mois. Départ aujourd’hui de la ville rose.
L’équipe de l’innovation City Tour / © ICT
La première édition de l’Innovation City Tour débute ce jeudi 2 juillet à Toulouse. Pendant un mois, des acteurs du numérique et de l’innovation de Toulouse vont aller à la rencontre de leur homologues allemands, italiens ou hollandais. Au programme : 10.000 km et 10 villes d’Europe (Vienne, Amsterdam, Venise, Paris, Londre, Barcelone, Florence, Madrid, Prague et Berlin) dont une première étape à Venise.
L’objectif est d’exporter le savoir-faire technologique de Toulouse et d’échanger avec l’écosystème numérique du pays visité. Les rencontres se dérouleront autour du thème de la protection de la vie privée sur Internet. Les internautes pourront suivre chaque étape grâce au site web dédié et aux réseaux sociaux.
Ce tour d’Europe du numérique est née de l’initiative de la start-tup Datarmine. Basée à Labège, elle a mise au point une application qui protège votre vie privée sur les réseaux sociaux. L’idée est de pérenniser l’événement. Pour 2016, Willy Lafran, fondateur de Datarmine, aimerait créer une caravane itinérante : le camping-car reparte de chaque ville avec, derrière lui, un autre camping-car affrété par la ville traversée.
En attendant, le retour des toulousains est prévue le 5 août.
>> Pour suivre le tour d’Europe de l’Innovation City Tour 2015 : http://www.i-citytour.eu/fr/innovation-city-tour/
Julien Leroy