16 Oct

Le prix Nobel Jean Tirole victime d’une usurpation d’identité sur Twitter

© France 3 Midi-Pyrénées Jean Tirole, lors de sa conférence de presse à la Toulouse School of Economy, lundi après l'annonce de son prix Nobel

Exclusif. Le (faux) compte Twitter du prix Nobel d’économie, le toulousain Jean Tirole (@Jean_Tirole), a été suspendu, hier soir, par le réseau social américain. Pourtant, dès lundi, le pseudo-chercheur français avait diffusé son premier tweet de remerciement : « Je ne suis pas très bon juge de mes propres travaux et donc ce n’est pas quelque chose sur lequel je comptais ! Merci à vous tous ». Des dizaines d’internautes l’ont aussitôt retweeté créant le buzz. Le nombre de followers du compte explosent et les félicitations postées fleurissent. Le phénomène est même évoqué sur une chaîne TV nationale.

Cependant, cette histoire est une…supercherie. Le compte Twitter @Jean_Tirole n’est pas celui de l’économiste toulousain.

Une usurpation d’identité confirmée par son attachée de presse jointe aujourd’hui par téléphone. « C’est un imposteur » déclare-t-elle avant d’annoncer que le plaisantin a réitéré ce matin en créant un nouveau compte @JeanTirole_ (voir ci-dessous). L’usurpateur s’est même offusqué, il y a quelques heures, de sa suspension en demandant publiquement sa réouverture à Olivier Gonzales, le patron de Twitter France.

Pour rétablir la vérité, le (vrai) Jean Tirole est en train de créer son compte Twitter officiel. « Il sera ouvert d’ici quelques jours » assure son attachée de presse. Le temps d’obtenir auprès de Twitter le label « Compte officiel » réservé aux personnalités. L’occasion de le féliciter une nouvelle fois…


>> L’un des 2 faux comptes Twitter : 

L'un des 2 faux comptes Twitter de Jean Tirole

Julien LEROY