Jour J pour Toulouse, candidate au futur label national « French Tech ». Une délégation du secrétariat d’Etat à l’économie numérique est aujourd’hui dans la ville rose pour évaluer le dossier toulousain. Les experts de Paris vont auditionner les acteurs du secteur numérique et certains ambassadeurs du projet.
Lancé en novembre 2013, ce programme de labellisation a pour objectif de « construire un grand mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement des startups numériques françaises » explique le ministère à l’économie numérique. En effet, la France est à la pointe dans le secteur du numérique. Le label « French Tech » veut ainsi promouvoir les talents (entrepreneurs, ingénieurs, blogueurs,…) d’aujourd’hui et de demain. Les métropoles labellisées auront accès à des services et à une enveloppe de 200 millions d’euros pour les soutenir.
A Toulouse, le secteur du numérique représente 38 000 emplois et 3000 entreprises
Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Grenoble, Nancy, Saint-Etienne sont également candidates. A Toulouse, le secteur du numérique représente 38 000 emplois, 3000 entreprises et plus de 2600 chercheurs. Midi-Pyrénées est ainsi la 3e région française dans l’industrie numérique, derrière l’île-de-France et Rhône-Alpes.
Après 7 mois de préparation, les acteurs toulousains retiennent leur souffle. Une première vague de labellissation est attendue pour fin octobre.
Pour soutenir la candidature toulousaine : http://www.frenchtechtoulouse.com/home/
Julien Leroy