23 Mar

« Un oeil sur la planète » : Triple A, comment font les autres ?

La dette, la dette, la dette !!! Après un début d’année en fanfare, suite à la décision de Standard and Poor’s de dégrader la note française le 13 janvier dernier, le débat sur la dette s’est progressivement assourdi au fil de l’avancée de la campagne.

C’est le premier mérite du magazine « Un œil sur la planète » de nous remettre en perspective cette problématique…qui redeviendra centrale dès le 7 mai prochain.

Selon son excellent principe, l’émission de France 2 s’est déplacée du bout du monde, au Canada, au coin de la rue, en Suède, aux Pays Bas et en Allemagne. Vous l’avez déjà peut-être remarqué, Patrick Boitet, le rédacteur en chef de l’émission, et son équipe, ont une légère propension à appuyer où cela fait un peu mal. Journalistes, va ! ;^). Avec eux, l’herbe est souvent plus verte de l’autre côté de la barrière. Et, ce 36è numéro de l’émission ne déroge pas à la règle, les 4 pays cités ont en effet en commun d’être parvenu, avec force grimaces.., à redresser leur situation budgétaire !

Alors dans quelques mois, comme là bas, ici ? C’est à vous de voir, lundi 26 mars, à partir de 22h50 sur France 2. En attendant, vous pouvez vous faire une idée plus précise du contenu des reportages en vous rendant sur le site de l’émission. Et si vous avez envie à votre tour, de porter un regard critique sur le travail de mes confères, ne vous gênez pas. Vous pouvez le faire ici, ou chez eux.