La France vue par les Allemands, les Japonais, les Américains non cultivés (fidèles de Fox news) ou les Anglais non cultivés (lecteurs assidus du Sun), en tout ce sont une quinzaine de cartes de cet acabit que propose le site Wikistrike en ce début d’année. L’exercice est assez réjouissant. Digne des guignols de l’info. Sauf que…
Sauf qu’ainsi appâté, j’ai un peu prolongé ma lecture et navigué sur le site. Dans un premier temps, je n’ai pas été déçu : « Obama téléporté sur Mars », « Nostradamus avait raison, le pape prend la fuite « …
Eurêka ! Je venais de découvrir les dignes héritiers de Jour de Paris et Infos du monde qui nous avaient amusé longtemps avec leurs canulars et leurs parodies d’infos à sensation. C’était au siècle dernier et le mot hoax ne faisait pas encore partie de notre vocabulaire…
Seulement, plus on navigue dans Wikistrike, plus on est troublé. Sous la devise « Rien ni personne n’est supérieur à la vérité », les rédacteurs mélangent allègrement infos vérifiées et infos improbables. Avec une forte inclination de type X Files pour suggérer que cette « vérité supérieure« pourrait bien « être ailleurs« … Au point d’être souvent dénoncés ….comme de véritables guignols de l’info !
Cela étant dit, maintenant que vous êtes prévenus, rien ne vous empêche de rire ou sourire devant ces « cartes de France vue de l’étranger ou des Français ». D’autant que si un lecteur averti en vaut deux, ce sera toujours ça de gagné…pour mes stats !