05 Jan

Hongrie : « le dictateur » (vu d’ici et d’ailleurs)

Cela faisait quelques temps que j’étais curieux de découvrir un billet « d’expat » sur la situation en Hongrie. Mais les Français présents à Budapest s’intéressent visiblement plus à la cuisine et au tourisme qu’au virage autoritaire du gouvernement de Budapest. Cela dit,on peut comprendre. Cela ne doit pas être évident en tant qu’étranger de s’exprimer sur cette situation hors norme. Les Hongrois eux mêmes ont mis le temps avant de réagir le premier janvier…


Le politique et la « non dinde »

Et puis voilà, coup sur coup, que je découvre deux commentaires « d’expats ». Le premier est signé Louis Lepioufle. Lui n’a pas le genre de contraintes évoquées plus haut puisqu’il réside en Suisse. Membre de la fédération des Français de l’étranger du PS, l’universitaire avait au contraire toutes les raisons d’ajouter un billet à son « blog politique d’un européen à Genève ». Ce qu’il a fait ici avec un texte évidemment plus affirmatif que son titre le laisse paraître  « Hongrie, nouvelle dictature dans l’Union Européenne ? » .

Le second billet est plus personnel. Rachel Vanier est en effet née en Hongrie. Récemment « réimplantée » à Paris après un séjour au Cambodge (!), la jeune femme ne pouvait être que touchée par le tour pris par la situation à Budapest. Et c’est d’une plume multicolore trempée dans l’encre de son sang mêlé que la blogueuse règle ses comptes, à sa manière … (« non, je ne suis pas une dinde superficielle »)  : « Je suis bien embêtée parce qu’aujourd’hui, je ne peux plus être hongroise et républicaine en même temps » .

A savourer