23 Jan

Pêcheurs d’Oursins, les derniers des Mohicans

un film de Valérie Simonet
Jeudi 17 avril à 18h00 à l’Alcazar, Marseille (entrée libre)
Première diffusion samedi 25 janvier sur France 3 Provence-Alpes
.

Valérie Simonet est enfant du pays. La Méditerranée coule dans ses veines tout comme elle s’en est nourrie dès le plus jeune âge.
Quand on est d’ici, on a une histoire intime avec les choses de la mer et il est un met des plus délicat au goût de sel et d’algues, dont aucun Méditerranéen n’imaginerait pouvoir se passer. Pourtant, le mal couve : les oursins disparaissent et, pire encore, les pêcheurs d’oursins se font de plus en plus rares. Seraient-ils plus frileux ? … cette pêche se pratiquant aux jours les plus froids.

Fille, petite-fille et arrière petite-fille de pêcheurs d’oursins amateurs, Valérie Simonet s’est émue de cette situation et a mené l’enquête auprès de ses amis de toujours, ceux qui n’ont jamais raccroché la « fourchette ». L’équipement de l’oursinier comprend une sorte de harpon en forme de fourchette et un panier en maille. Elle a rencontré de jeunes fervents, prêts à relever le défi de la plongée en eau froide pour le bonheur de cette pêche miraculeuse. En questionnant des scientifiques penchés sur le chevet des échinodermes, elle a porté l’espoir d’un renouveau, car pour elle, le lien est là, fort et vivant avec ces fonds marins qui l’ont vu naître.

Nous nous sommes vues sur la Digue du Large à Marseille. Le temps était radieux, les vagues n’en faisaient qu’à leur tête en s’écrasant sur les blocs de béton qui constituent la digue. Elle m’a parlé de son film malgré un clapot très sonore…

 

Pêcheurs d’oursins, les derniers des Mohicans… par france3provencealpes

 

 

Pêcheurs d’oursins, les derniers des Mohicans est une coproduction
Pointe Sud ProductionLigne de Mire Production et France Télévisions.

Diffusion samedi 25/01/204 à 15:20
En replay pendant un mois sur le site web des documentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *