10 Juin

Transhumance

Marseille Provence 2013 a accompagné un projet unique en son genre qui invite à vivre ensemble une expérience intime : marcher au rythme des animaux pour traverser sites naturels d’exception et centres urbains. Cavaliers provençaux et italiens, troupeaux de chevaux de Camargue, vaches et chevaux des Maremmes, moutons de la Crau feront vibrer ponts et rocades de la cité phocéenne.

Dimanche 9 juin, de 10:00 à 13:30, Marseille était traversée par des milliers d’animaux. Avant elle, ce furent  des plaines et des vallons, de Cuges-les-Pins aux Baux-de -Provence que les cavalcades ont traversés.

Sur France 3 Provence Alpes et Côte d’Azur, dès 10:40, nous étions en direct avec des correspondants dans différentes parties du cortège .
Du Rond-Point du Prado à la Canebière en passant par le Cours Lieutaud – de la Gare Saint-Charles au Vieux-Port – du Fort Saint-Jean au Fort Saint-Nicolas puis le long de la Corniche pour un dernier animaglyphe sur les plages du Prado…

Avec à la présentation Noémie Dahan depuis le Vieux-Port, Virginie Dubois & Frédéric Soulié au coeur du cortège.

Transhumance dessine dans le paysage une empreinte éphémère qui transforme notre perception du territoire. Ainsi toute une population d’hommes et d’animaux sont les acteurs poétiques d’animaglyphes, créations éphémères et mouvantes.

C’est aux fondateurs du théâtre du Centaure, implanté à Marseille dans le quartier de Campagne Pastré, que l’on doit cette idée follement poétique et heureuse. Camille et Manolo sont artisans de cette rêverie de partage entre les hommes, les animaux et le territoire.


Animaglyphe au Domaine Départemantal de Roques… par Marseille-Provence2013