20 Juin

LREM : autopsie de 5 échecs

François Deseille, candidat Modem dans la deuxième circonscription de Côte d 'Or

François Deseille, candidat Modem dans la deuxième circonscription de Côte d ‘Or

En Bourgogne, LREM était en tête dans les 15 circonscriptions au premier tour, et pouvait envisager un « grand chelem ». Au final, 5 candidats ont échoué, et on peut y trouver des causes communes…qui n’ont pas été gommées par un élan plus faible que prévu.

On attendait un tsunami , on a eu une vague, et la différence, c’est que avec une vague, parfois, on voit le fond.Autrement dit, les spécificités de la circonscription, n’ont pas été totalement submergées .

Il y a d’abord la sempiternelle prime au sortant, l’implantation qui amorti les chocs, c’est le cas des républicains Rémi Delattte en Côte d’Or , et Guillaume Larrivé dans l’Yonne et  de la socialiste Cécile Untermaier en Saone et Loire. Jean Yves Caullet, dans l’Yonne, était lui aussi sortant, mais il avait été élu pour le Ps, avait exercé son mandat pour le Ps avant de rejoindre Emmanuel Macron en début d’année, un virage abondamment utilisé par son adversaire André Villiers, qui par ailleurs, en tant que président du Conseil Départemental a bénéficié d’une autre forme de prime au sortant….

Autre point commun dans ces échecs, on trouve les trois candidats du modem, François Deseille en Côte d’Or, Vincent Chauvet et Catherine Gabrelle en Saone et Loire dont les candidatures ont été annoncées après les autres, après le coup de pression de François Bayrou, alors que d’autres personnes localement revendiquaient cette investiture et l’ont parfois contestée…

Enfin , ces circonscriptions sont pour la plupart rurales, et incontestablement dans ces zones , une part des électeurs FN du premier tour se sont reportés sur les candidats de droite, dont certains , prévoyants, n’avaient pas appelé à faire barrage à Marine le Pen à la présidentielle, comme Rémi Delatte et Guillaume Larrivé.

Et puis, clairement , l’élan d’En Marche s’est bloqué entre les deux tours, les Français ont voulu corriger le premier message , et les candidats d’En Marche n’ont eu en moyenne que 20 à 30% des reports des voix du premier tour …

Et c’est tout cela,qui mis bout-à-bout, a empêché pour en marche un grand chelem envisageable au soir sur premier tour!