07 Mar

A.Villiers, la charrue et le sillon

Nous attirions votre attention il y a peu sur la divergence de vue entre François Sauvadet et André Villiers, les deux présidents de Conseils départementaux UDI au sujet de l’agriculture et des rapports avec la Région. André Villiers n’avait pas cosigné un communiqué critique envers le Conseil Régional, et cette fois, il va plus loin en appelant à l’union.
Et alors que 5 présidents de départements de droite de BFC ont demandé que la Région « clarifie sa politique », André Villiers lui appelle à l’union des collectivités :

Il y a le temps de l’élection, nous sommes désormais dans le temps de l’action. Que l’ensemble des départements de la Bourgogne -Franche Comté aux côtés de la Région,associés à l’ensemble des acteurs de la transformation et de la distribution,tirent la charrue dans le même sillon,apportant ainsi leur contribution au soutien de nos territoires,c’est le message de rassemblement et d’action que nous adressons à tous.

Cette différence d’attitude correspond, nous vous le disions à des rapports plus que tendus après les régionales, mais elle renvoie aussi à la nouveauté institutionnelle qui prive pour partie les départements d’un levier d’action et de pouvoir historique en direction du monde agricole. De fait, la loi Notre a changé la donne en matière d’aides à l’agriculture , puisque les départements ne peuvent plus intervenir que dans le cadre d’une convention avec la Région, devenue la seule collectivité ayant compétence à intervenir en matière économique et agricole.