21 Juin

Une des plus anciennes demeures d’Ornans détruite par un incendie

L'ancien séminaire d'Ornans

L’ancien séminaire d’Ornans

Un des points de vue les plus typiques d’Ornans a disparu du jour au lendemain. les flammes ont eu raison de l’histoire. La disparition d’une des vielles demeures d’Ornans m’a donné l’idée d’en savoir un peu plus sur cette maison. Grâce à Michel Baron de l‘association des amis d’Ornans, j’ai appris à me repérer à Ornans en fonction de ses rives. Comme à Paris, il y a la rive gauche et la rive droite… Et selon les époques, leur prédominance sur la cité comtoise évolue. Avant que les caprices de la Loue ne soient domptées au coeur d’Ornans, la rue PIerre Vernier actuelle était régulièrement inondée, la place Courbet se nommait la place des îles basses… Le centre était rive gauche, rue Saint Laurent. D’où la présence encore aujourd’hui de belles demeures dans cette rue devenue discrète. Ornans étant un centre de baillage, des avoués, des avocats avaient pris leurs quartiers dans ce bourg et en particulier dans cette rue.

La maison détruite  récemment par l’incendie était justement située au 2 de le rue Saint Laurent. Un emplacement idéale au pied d’une fontaine et au bord de la Loue. Juste à côté du petit séminaire d’Ornans. A la Renaissance, sans doute sous l’influence de la famille Granvelle, la Loue fut canalisée. La rive droite devenait plus habitable. C’est de cette époque que datent les maisons sur pilotis. Plus de lumière, plus d’espace, il y avait un double intérêt à construire sur la Loue. C’est aussi à partir de cette époque-là que la jonction entre bourg du haut (Pont de Nahin) et celui du bas (Eglise Saint Laurent) se réalisa.

Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius@francetv.fr

Si vous avez d’autres renseignements sur l’ histoire des maisons de la rue Saint Laurent , n’hésitez pas à me laisser un mail ! 

Et si vous n’avez pas vu les reportages tournés sur l’incendie du jeudi 18 juin et ses conséquences, les voici :