18 Fév

Le castor, cet ingénieur de nos rivières franc-comtoises

Castor filmé par Pascal Juif et Thierry Magnin

Castor filmé par Pascal Juif et Thierry Magnin

C’est indéniable, le castor a un capital sympathie élevé auprès de l’homme. Nos lectures d’enfance, ses petites pattes agiles, son savoir-faire de bâtisseur, tout cela contribue à sa bonne image de marque. En Franche-Comté, le castor a été repéré en 2014 sur le Doubs à Oselle, à Avanne-Aveney,à Besançon sur l’île Malpas et peut-être à Ougney-Douvot.  Sur la Loue, il a élu domicile dans le secteur d’Arc-et-Senans, à Chenecey-Buillon, Port-Lesney-Granges-de-Vaivre.

Cette espèce protégée dès 1909 est suivie de près par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Un rapport interrégional est publié chaque année et vous y trouverez de nombreuses informations sur sa présence en Bourgogne et en Franche-Comté. Une cartographie complète permet de visualiser la présence plus ou moins certaine de l’animal. Les familles de Castor s’activent la nuit d’où la difficulté d’observation et elles déménagent si leurs conditions de vie ne sont pas satisfaisantes. Impossible de savoir combien de castors vivent en Franche-Comté mais, à certains endroits, leur présence peut déranger des particuliers ou des agriculteurs. C’est pourquoi la DREAL et le conseil régional de Franche-Comté ont financé entre 2014-2016 un plan d’action pour que les castors et les humains vivent en bon voisinage. C’est Jura Nature Environnement qui coordonne ce plan d’action avec la LPO.

Avec mes confrères Laurent Brocard, Philippe Drouot et Alexandre Baudrand, nous avons voulu en savoir sur cet animal dont beaucoup ignorent encore la présence dans nos rivières comtoises. Le castor joue même un rôle pour la constitution de zones humides ! Comme nous l’a expliqué le passionné de castor Vincent Dams, le castor est une « espèce-ingénieur ». Vous saurez pourquoi en regardant notre reportage tourné dans la vallée du Suran et le long du Doubs à Besançon.

Avec des images nocturnes de images : Pascal Juif et Thierry Magnin, et les interviews de Vincent Dams, Chargé de mission Jura Nature Environnement et Coordinateur plan d’actions régionales castor,Nicolaas van Donselaar, Agriculteur GAEC Suranais, Benjamin Dubat, Correspondant du réseau castor
Office national de la chasse et de la faune sauvage (Doubs).

Les castors en Franche-Comté

Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius@francetv.fr