Un pas de plus va être franchi pour alerter le grand public sur les conséquences des irrégularités des systèmes d’assainissement sur la qualité des eaux du Dessoubre. Le rendez-vous est fixé à 14h00, le samedi 6 juin à la salle des fêtes de Saint-Hippolyte. Une réunion qui a valeur de test. Le collectif SOS Loue et rivières comtoises/groupe Doubs Dessoubre est à l’origine de ce débat coorganisé par le Plateau Débat Public de la Maison de l’environnement de Franche-Comté et le syndicat d’aménagement du Dessoubre. Tout le monde est invité : élus mais aussi habitants du bassin versant du Dessoubre. Des affiches ont été placardées dans toutes les mairies.
Le collectif SOS Loue et rivières comtoises va présenter son étude sur les systèmes d’assainissement collectif des effluents domestiques dans le bassin versant du Dessoubre. Un bilan accablant. Les militants ont relevé de nombreuses anomalies.
Les membres du collectif ont fait un travail de fourmi. Ils sont allés sur le terrain vérifier les 32 stations d’épuration du bassin versant du Dessoubre. Un épais rapport avait été remis mardi 31 mars aux représentants de l’Etat, du conseil général du Doubs et de l’Agence de l’eau. Nous avions tourné un reportage à l’occasion.
Comme à son habitude, le collectif veut faire avancer le dossier de la qualité des eaux. Cette réunion a pour objectif d’informer les élus et les acteurs locaux. Tous les maires du secteur ont été invités. Le taux de présence pourrait être un indicateur sur la prise de conscience de ce problème par les élus. Mais le collectif ne fait pas que dénoncer. Les militants proposent également des solutions pour que le Dessoubre et ses affluents retrouvent la santé.
Vous trouverez le programme détaillé de cette réunion sur le site du Plateau Débat Public :
Les interventions sont variées : le Service d’assainissement et de traitement des eaux, le technicien de rivière Benjamin Grosjean, le syndicat des eaux d’Alsace, L’ Agence de l’eau, le conseil départemental du Doubs participent à ce débat animé par le collectif SOS Loue et rivières comtoises. Une fois les dysfonctionnements mentionnés, les conséquences de ces problèmes sur la qualité de l’eau et sur la santé humaine seront abordées et des solutions seront également exposées.
Isabelle Brunnnarius
isabelle. brunnarius@francetv.fr