26 Fév

Pour bien comprendre le système karstique du Jura

C’est une émission à ne pas manquer ! Les images sont belles, les propos sont clairs. C’est idéal à regarder pour bien comprendre pourquoi les rivières comtoises sont si fragiles. Ce dimanche 2 mars à 11h25, ne manquez pas Pourquoi Chercher Plus Loin part à la découverte du Jura souterrain !

L’émission, réalisée par Thomas Cerciat, a été tournée dans le Jura et le Doubs.  Les spéléologues Jean-Luc Kammerer et Alexandre Foulc vous expliquent comment explorer le monde souterrain en allant dans la Grotte de la Borne aux Cassots. C’est la plus longue du Jura : 18 kilomètres. Lapiaz, grottes, gouffres, dolines, draperies… le vocabulaire des sites où le calcaire est roi n’aura plus de secret pour vous après avoir regardé cette émission dont une bonne partie a été réalisée sous terre.

Pourquoi Chercher Plus Loin : A la découverte du Jura souterrain

Pourquoi Chercher Plus Loin : A la découverte du Jura souterrain

Le tournage a, bien sûr, eu lieu également dans la vallée de la Loue à Nans-sous-Saint-Anne : le réseau du Verneau avec ses 33 kilomètres de galeries est le plus long de Franche-Comté. Grâce à une coloration, le lien est établi entre la perte ( le point d’entrée du cours d’eau) et ses différentes sorties que l’on nomme résurgences. Ce test de coloration, réalisé par l’hydrogéologue Pascal Reilé, « permet le suivi des ressources souterraines en eau du point de vue quantitatif et qualitatif car, explique l’émission, une partie de ces eaux souterraines sont captées par le réseau d’eau potable ». C’est aussi un outil précieux pour prévenir les risques d’inondations en période de fortes crues.

Voici les intervenants de ce magazine :

Jean-Luc Kammerer, spéléologue et sourcier
Pascal Reilé, Hydrogéologue et spéléologue
Jean-Christophe Salmon, spéléologue
Michel Menin, spéléologue
Claire Mermet, spéléologue
Alexandre Foulc,  spéléologue
Jean-Pascal Grenier, biospéléologue

Thomas Cerciat conclut ce voyage au centre des entrailles du Jura par une citation de Jules Verne :

« Puisqu’on aura bientôt fait le tour de la terre, pourquoi ne pas prévenir la lassitude qui ne serait tarder d’apparaître en se plongeant directement dans ses entrailles »

Aucune lassitude ne vous guettera si vous prenez le temps de regarder ce numéro de Pourquoi Chercher Plus Loin ! Si vous n’êtes pas disponible ce dimanche, vous pouvez aller sur le site de l’émission

Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius@francetv.fr