L’Opéra de Rennes met en avant l’innovation depuis plusieurs années, en collaboration avec des entreprises de la métropole rennaise. C’est l’occasion de partir dans les valises d’un spécialiste de la réalité virtuelle au célèbre CES de Las Vegas, le salon de référence pour l’innovation grand public.
Cela fait 10 ans que l’Opéra de Rennes mène des projets innovants, à travers notamment ses opérations d’Opéras sur écran(s) dont France 3 est partenaire.
Des projets autour de l’image et du son sous toutes ses formes, avec la montée en puissance depuis quelques années de la réalité virtuelle.
C’est ainsi qu’à l’occasion de Carmen sur écran(s), nous avions pu découvrir en juin dernier le dispositif d’ESI Group la visite virtuelle et totalement immersive de l’Opéra de Rennes.
ESI Group, spécialisé dans le prototypage virtuel et la simulation dans un environnement 3D, donne l’occasion à l’Opéra de Rennes de présenter ce projet dans l’espace réservé aux « smart cities » du Consumer Electronic Show de Las Vegas.
« Les participants portant des visiocasques HMD seront immergés dans une maquette 3D de l’Opéra, découvriront la salle, les secrets des coulisses et interagiront en temps réel avec leur environnement » explique le communiqué de l’Opéra de Rennes.
Ce sont les prémices, basés sur la solution d’ESI Group mais aussi du travail de Noise Makers sur la spécialisation du son, d’un jeu éducatif, mais aussi d’un outil de travail pour les professionnels.
Ils pourront par exemple étudier la position d’un décor, ou étudier les proportions de la salle.