30 Déc

CES 2016: ces start-up bretonnes qui s’envolent pour les Etats-Unis

avion-de-face

Elles ont été triées sur le volet, et feront partie du pavillon français au CES de Las Vegas, le plus grand salon du digital au monde. Cinq jeunes pousses bretonnes sont dans les valises de la French Tech, accompagnées par douze entreprises bretonnes en visiteurs.

C’était l’une des ambitions de la Frech Tech à sa création par la secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire : faire briller les jeunes pousses françaises, afin de les aider à devenir des « licornes ».

Devenir une entreprise française valorisée à plus d’un milliard de dollars ne relèverait donc pas de la pure heroic fantasy. La délégation française au plus grand salon du digital du monde, le Consumer Electronic Show, en témoigne : 22 entreprises, sélectionnées parmi 130 postulantes, sont exposées. Pas moins de 210 entreprises seront présentes sur le salon, contre 66 l’année dernière.

Pour la seule région Bretagne, 50 personnes seront du voyage : 12 sociétés seront présentes « en visiteur », et 5 start-up seront exposées dans l’Eureka Park.

L’envol du little bird

Parmi elles, B-Sensory et son Little Bird, le sex-toy connecté breton. Le projet séduit beaucoup de monde, mais pas les banquiers. C’est ce que Christell Lecoq, serial-entrepreneuse militante, a exprimé lors du dernier TedX Rennes.

Il n’est pas impossible que le vent tourne après ce voyage dans une Amérique puritaine, mais qui à Las Végas parle au monde entier.

Basée à Lannion, l’équipe de Ticatag va présenter pour la deuxième année consécutive ses technologies pour têtes en l’air.

La Frech Tech Rennes en force

Les trois autres entreprises sont de la métropole rennaise.

Le petit boîtier Klaxoon essaiera de faire du bruit. Il permet de partager des contenus interactifs entre formateurs et apprenants. Une manière d’impliquer d’avantage l’audience afin qu’elle retienne mieux. C’est une innovation portée par le groupe rennais Regard.

AMA, pour Application Mobile Avancées, aura à faire face à la grosse concurrence en matière d’applications mobiles. La société sœur d’Ubisoft, présente à Rennes et Londres, s’est distinguée récemment avec ses Google Glass. Mais elle n’a sûrement pas que cela dans sa valise et doit annoncer des nouveautés lors du salon.

Enfin Kerlink sera du voyage, spécialiste de la télémaintenance et la télégestion, qui devient un acteur des réseaux pour les objets connectés, comme le réseau LoRa Fabian à Rennes.