L’imprimerie Cloitre, à Saint-Thonan, le constate avant la fin de l’année : le papier a de beaux jours devant lui. À l’époque des vœux, un calendrier de l’avant revisité remporte un franc succès.
Les cartes de vœux virtuelles ont eu leurs heures de gloire. Une figurine qui s’anime dans un mail, une explosion de feux d’artifice qui en mettent plein l’écran : les particuliers, comme les entreprises, y ont massivement recours depuis une dizaine d’années.
Le début de l’année 2017 n’échappera pas à la règle. On s’enverra des GIFS animés très drôles, et des bonnes résolutions qui finiront à la corbeille avec ce bruit si caractéristique.
In print we trust
Et pourtant. Pourtant, à Saint-Thonan dans le Finistère, on s’active à l’imprimerie Cloitre. L’entreprise familiale utilise elle aussi le numérique, mais pour redonner ses lettres de noblesse… au papier.
« C’est plus la carte postale d’il y a dix ans » explique Christophe Dudit, le PDG de l’imprimerie Cloitre, « aujourd’hui la carte transmet de l’émotion, elle a du volume, du toucher, une texture, de l’odeur, et ce n’est pas sur un mail que l’on va trouver ça« .
Le « hit » de ce début d’année, ce sera une carte « de l’avent » des bonnes résolutions. Un produit d’une entreprise parisienne, 25 jours avant, qui décline l’idée du calendrier de l’avent, mais pour tous les événements de la vie.
Le calendrier connecté
Papier et numérique ne font si mauvais ménage. L’entreprise, fondée en 1937, aime l’innovation et propose un calendrier connecté qui raconte l’histoire de « la vieille dame ». Une réalisation qui chaque mois, grâce à une application, permet de sortir de la page et de rentrer dans l’univers de l’entreprise.
Une manière de convaincre que cette complémentarité entre papier et digital est un des axes forts de son développement.