L’équipementier Faurecia a lancé une enquête sur les voitures connectées et autonomes avec l’institut Odoxia : si elle est aujourd’hui source de stress, notre voiture bien-aimée doit nous aider avant tout… à nous reposer.
Nous passons trop de temps dans notre voiture. Si bien sûr on l’aime toujours bien fort, car c’est un vecteur de liberté, de plaisir, les grands espaces, tout ça c’est aussi une sacrée source de stress. Au mois pour une personne sur deux interrogée, et notamment les femmes.
L’équipementier Faurecia, qui propose nombre d’innovations pour « une nouvelle expérience de vie à bord », a voulu en savoir plus sur les aspirations des Français quant au futur de leur voiture, qui sera très vite connectée, et sans doute même autonome.
==> Ce mercredi soir à 23h, après le Soir 3, regardez l’émission Génération Bretagne « ma voiture, ma facture »
Avec cette avancée technologique, la voiture autonome nous rendra du temps. Mais pour quoi faire ?
Selon les résultats de l’enquête, « Seuls 35% d’entre eux aimeraient pourvoir envoyer SMS et courriels en quittant des yeux la route et seuls 22,7% et 21,4% voudraient un large écran multimédia ou un écran TV/cinéma dans le pare-brise ».
Bien davantage que se distraire ou travailler, près des deux tiers des personnes interrogées aspirent à une petite sieste. C’est encore plus vrai pour 68% des 65 ans et plus.
Par conséquent, l’équipementier placera toute son attention sur :
La conception d’un siège « bien-être, qui permet de s’allonger et agissant contre la somnolence ou le stress » (63% des sondés),
- une commande vocale pour téléphoner et envoyer facilement SMS et courriels (38%),
- un vitrage qui s’assombrirait automatiquement quand on se repose (30%),
- un écran de TV/Cinéma dans le pare-brise (21%),
- un système de recharge sans-fil pour appareil nomade (20%).
Et comme en France on n’oublie pas l’essentiel, la voiture de demain, autonome ou pas, devra fournir pour 7 personnes sur 10 un compartiment réfrigéré pour aliments et boissons.