30 Sep

Un « repair truck » sur les routes pour lutter contre l’obsolescence programmée

un ordinateur cassé jetté dans la rue

Rich Anderson

La fédération Envie, qui mêle recyclage et insertion, prend la route pour lutter contre l’obsolescence programmée. Un « repair truck » où l’on apprendra à donner une seconde vie à ses objets. Il sera à Rennes le 2 octobre.

Il partira de la Place de la Bastille le 1er octobre, après une journée où l’on aura pu en savoir un peu plus pour donner une seconde chance à son smartphone, son grille-pain ou son frigo. Une initiative de la fédération Envie pour le lancement de son service de réparation. On y découvrira les gestes qui sauvent, des astuces pour économiser l’énergie et mieux entretenir le matériel.

Ceux qui achètent malin connaissent forcément Envie, à Rennes. L’entreprise d’insertion recycle les déchets électroniques, et récupère et revend de l’électro-ménager. Et ce depuis 32 ans. On pourra donc désormais également y faire réparer frigos, lave-linge ou télévision à un prix plus modeste (39 euros de l’heure). Envie, conformément à leurs engagements, utilisera des pièces détachées d’occasion.

Selon l’ADEME, partenaire de ce tour de France qui durera jusqu’au 9 octobre, 40% des consommateurs ne font pas réparer leurs équipements en panne à cause du prix.

Les escales du Repair truck :

Paris, Place de la Bastille
avec le soutien de la Ville de Paris
1er octobre 2016
Rennes, Esplanade Charles de Gaulle 2 octobre 2016
Nantes, Place du commerce 3 octobre 2016
Bordeaux, Quai Richelieu 4 octobre 2016
Toulouse, Place du Capitole 6 octobre 2016
Lyon, Place de la République 7 octobre 2016
Strasbourg, Place Broglie 8 octobre 2016
Lille, Place de la République 9 octobre 2016