Yeux rouges, picotements, yeux secs… nous passons de plus en plus de temps devant des écrans, et voilà le travail. Eye Blue, une start-up rennaise, propose des lunettes équipées de verre qui filtrent les rayons nocifs émanant des écrans.
La lumière bleue est aussi connue sous le nom de lumière visible de haute énergie (HEV). C’est la plus forte lumière énergétique atteignant la rétine.
Une partie de cette longueur d’onde (entre 380 et 500nm pour les intimes), est particulièrement nocive. C’est la lumière bleue-violet, qui a été récemment été reconnue comme un facteur de développement de la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge).
Manque de pot, c’est aussi une lumière particulièrement présente dans les écrans de nos télévisions, ordinateurs, tablettes et autres smartphones.
Alors bien sûr, on peut limiter sa fatigue visuelle avec quelques trucs que les geeks connaissent bien (ou pas : se placer entre 50 et 70 cm de l’écran, privilégier l’éclairage latéral, humilier l’atmosphère, manger des pizzas…
La start-up rennaise Eye Blue se propose de faire plus en commercialisant des paires de lunettes qui filtrent les rayons nocifs, grâce à un verre mis au point par Essilor Prevencia.
Notez qu’il existe, entre autres, une gamme pour les gamers, et une autre pour les enfants. On n’est pas prêts de reprendre une activité normale.