La base nationale d’identification et de géolocalisation des taxis entre en service ce 5 juillet à Rennes. Le.taxi, la réplique du gouvernement à Uber, vous permettra de « héler » un taxi depuis votre smartphone, via des applications comme Taxiloc.
C’est le décret instaurant un « registre de la disponibilité des taxis », publié le 1er octobre 2014, qui a lancé la guerre des clics entre les applis de réservations de taxis d’une part, et celles de VCT d’autres part.
Jusqu’à présent, la capitale bretonne était relativement épargnée. Seule Lecab, une appli concurrente d’Uber pour les VTC, s’était aventurée dans les rues pavées de Rennes.
A partir de ce 5 juillet, la base nationale de géolocalisation des taxis, Le.taxi, entre en service à Rennes. Les applications tierces vont pouvoir s’y greffer pour pouvoir proposer des services comme la réservation en ligne, mais surtout, la possibilité de « héler » un taxi à proximité via son smartphone.
Taxiloc, qui sera présentée à Rennes ce mardi, peut donc légitimement revendiquer une base de 50 000 taxis, celle établie avec la complicité des professionnels du taxi.
Mais c’est surtout son application « Taxiloc Driver » qui générer les fruits de cette libéralisation. Car tout chauffeur qui l’aura téléchargé pourra non seulement recevoir les réservations de l’application taxiloc, l’application « maison » en somme, mais aussi de toutes celles qui seront agrées par le.taxi.
La plateforme « Le.Taxi » est d’ores et déjà déployée à Marseille, Aix-en-Provence, Montpellier, Niort, La Rochelle à partir du 4 juillet, et donc à Rennes dès ce 5 juillet.
Elle sera lancée très bientôt à Lyon, Paris et d’autres villes de France au fur et à mesure des inscriptions des taxis.