01 Nov

Avant d’y passer, visitez virtuellement votre cimetière

Capture d'écran de la visite virtuelle du cimetière de l'Est

On peut visiter le cimetière du Nord, à Rennes, en restant chez soi.

Rennes Métropole propose une visite virtuelle de ses cimetières remarquables. Le prélude culturel à une véritable gestion en ligne pour les particuliers et les professionnels.

Le projet mûrit date de 2014, et vient encore récemment de se distinguer dans un concours d’innovation, celui des Territoires Innovants « les interconnectés ».

La direction des cimetières de Rennes Métropole a mis en ligne une visite virtuelle des quelque 60 sépultures remarquables du cimetière du Nord, classé avec celui de l’Est « Cimetières remarquables d’Europe ».

Un parcours documenté qui fait écho à la « balade intemporelle » que l’on peut faire dans le cimetière qui abrite des personnages illustres de la ville.

La balade

Dans une ambiance propice au recueillement, on parcourt à 360 degrés les monuments funéraires remarquables comme des chapelles néogothiques, néoclassiques, Art déco, ou des sépultures faisant l’objet de rites superstitieux.

Les étudiants visitent encore la sépulture de l’abbé Huet, aumônier des étudiants qui aujourd’hui encore, dit-on, les aide à réussir leurs examens. Ou celle, plus mystérieuse encore de Dame Philippe-Hélène de Coëtlogon plus connue sous le nom de la Sainte aux Pochons.

Pourquoi c’est smart ?

Les pratiques funéraires évoluent, et s’il est devenu rare de faire ériger une stèle imposante ou insolite, les espaces funéraires se diversifient. Les espaces « cinéraires » notemment, sont de plus en plus nombreux et variés. Au cimetière de l’Est, une rivière de galets vient par exemple répondre au désir de dispersion de ses cendres.


Au cimetière de l’Est

Avec une gestion en ligne des concessions, mais aussi la possibilité de repérer l’endroit où l’on va désormais passer ou pour des professionnels la liste des personnes inhumées et la gestion des sépultures, le site développé en interne accompagne les proches en leur simplifiant… la vie.