25 Mai

Ça serait quoi, l’église 2.0 ?

visuel site internet Hackmychurch

A Lyon, le projet « hackmychurch » réunissait ce week-end de la pentecôte geeks, bricodeurs, communicants, des développeurs, pour un marathon créatif chargé d’imaginer le futur d’une église connectée. Avec la bénédiction de la paroisse.

Yves-Armel Martin, à l’origine de Museomix, met cette fois sa passion du numérique et de l’open-innovation au service de sa foi. A Lyon, la paroisse Saint-Blandine accueille en ce week-end de la pentecôte un « hackaton », marathon créatif dans lequel on imagine le futur de l’église à l’ère du numérique.

« Autrefois, les artistes ont imposé dans le domaine religieux de nouvelles techniques comme celle du vitrail: pourquoi ne pas avoir aujourd’hui des objets sacrés numériques ? » C’est en se posant la question qu’Yves-Armel Martin a imaginé ce week-end d’innovation collective. Dans le sillage de Muséomix, ces marathons créatifs se multiplient, comme avec récemment Maisonmix à Rennes, où il s’agissait d’imaginer l’habitat connecté.

Sept équipes pluri-disciplinaires ont planché à partir de question comme « rendre visible l’invisible » ou l’objet sacré connecté. Ce qu’il en est sorti ? Voyez-plutôt.

Holycate – Retrouvez vos racines.

Un jeu mobile pour découvrir de manière ludique l’histoire et le sens des lieux qui vous entourent.

Light My prayer – l’église s’illumine des prières de chacun

Le dispositif Light My Prayer permet à tous (croyants ou non croyants) , dans un périmètre de proximité, de déposer ses préoccupations. Il crée de l’engagement spirituel les uns pour les autres et suscite des démarches de soutien par la prière entre les personnes.

La carte KIPRI – Mon évangile embarqué

Des cartes caté à collectionner de dimanche en dimanche pour constituer un storyboard audio et visuel de l’évangile.

Boost my spirit : une application pour booster sa vie spirituelle Booster sa vie spirituelle : une appli pour y penser.

Interiority room – an unplugged experience

Une structure éphémère avec plusieurs chambres fermées de moins en moins éclairées ou sonores, un parcours qui invite à l’intériorité, une déconnexion du monde extérieur pour une connexion au monde intérieur.

Révelaction – Plateforme d’échange de services

Rével’action est une plateforme web et mobile qui mobilise les communautés paroissiale dans des démarches d’entraide.

La chapelle nomade : une expérience contemplative et interactive.

Cette installation éphémère et nomade, par un temps de contemplation, vous invite à voyager dans diverses églises du monde et percevoir ainsi l’Eglise Universelle.