A Rennes, 60 personnes venues d’horizons très divers participent un « sprint de prototypage » autour de la maison connectée. Sur trois jours, différentes équipes vont faire émerger des projets d’objets ou d’usages pour la maison de demain. Avec un mot d’ordre: la rendre séduisante.
Dans le monde « de demain », c’est à dire à partir d’aujourd’hui, nous vivrons dans des maisons totalement connectées. Et comme dans la pub d’Orange, ces maison seront un véritable enchantement. Mais ça, c’est de la pub. Aujourd’hui, notre frigo connecté nous aide froidement à faire nos courses, notre compteur nous rappelle que nous consommons trop d’électricité.
« Aujourd’hui on arrive dans une maison connectée qui n’est pas forcément désirable, une maison connectée qui n’est pas forcément inventée par les usagers, qui est vue par des professionnels de l’habitat, des télécoms, de la télévision, du grille-pain, une maison connectée qui fait peur parce qu’on ne sait pas où vont les données personnelles qui sont recueillies » argumente Hugues Aubin, chargé de mission TIC à rennes Metropole.
Les gens d’Orange, on les retrouve pourtant dans ce premier-rendez-vous rennais, calqué sur le précurseur Muséomix. Mais comme des coach chargés de faire émerger des idées qui seront ensuite le bien de tous les participants. « Ce qu’on recherche ici c’est l’hybridation des anciens et des modernes » explique Hugues Aubin, « tout le monde a été d’accord pour que la propriété intellectuelle soit laissé à la discrétion des gens qui inventeraient des choses« .
C’est donc sans arrières-pensées qu’étudiants en design, ingénieurs, bricodeurs, universitaires, chercheurs d’emplois, vont phosphorer dans les locaux de la Maison des Association, où chaque salle scénarise les différentes pièces de la maison. Ils sont aidés par des entreprises-ressources, qui peuvent mettre leurs applications, leur technologie, à leur service. C’est le cas de Mobizel, qui d’ailleurs vient de développer l’application Renn Circul’, et déjà engagée dans le projet de réseau Lora Fabian dédié aux objets connectés.
Pour Richard Seltrecht, « les objets connectés d’une manière générale sont vraiment rentrés dans l’économie, mais on est encore dans une phase d’early adopters« . Pour cet ingénieur, domotique et applications ne s’opposent pas, « mais il y a encore vraiment une recherche d’usage« . « C’est cela qui est intéressant avec MaisonMix » poursuit-il, « on va parler des usages. »
D’ici samedi 15h30, des prototypes, c’est à dire des concepts maquettés, argumentés, que l’on peut présenter de manière convaincante en dix minutes, vont « sortir du bois ». Avec certainement pas mal d’observateurs qui les attendent avec curiosité.