Ils ont « monté » Poppy en quelques jours. Dans le LabFab de Rennes, une petite équipe a imprimé les pièces en 3D, branché les petits moteurs, codé, et Poppy est né. Ce petit robot humanoïde est l’oeuvre du laboratoire Flowers (Interactions, exploration et apprentissage en robotique développementale et sociale) de l’INRIA à Bordeaux, qui a créé Poppy dans le but, justement, de mettre ses plans à la disposition de tout le monde, avec un code open-source qui, bien sûr, peut et doit évoluer.
La Cité des Sciences en avait assemblé un à l’occasion de son expo Art Robotique il y a tout juste un an. Cette fois, ce sont 6 centres de science « Inmediats », dont l’Espace des Sciences de Rennes, qui proposent la « naissance simultanée » de 6 Poppy.
Un événement qui se veut festif, les 3 et 4 avril, où tout le monde pourra assister à cette mise au monde, avec DJ Set à la clé. Poppy fera par ailleurs un tour au marché des Lices. Ensuite, L’espace des sciences à Rennes et l’association Bug s’en serviront pour animer des ateliers de mécanique, d’électronique ou d’informatique.
Au delà de ce temps fort, c’est la démonstration que ce projet, conçu à des fins pédagogique, est en bonne voie. Assembler un robot humanoïde, le coder, puis lui faire « apprendre à apprendre », c’est possible. Et en deux jours. Ce n’est pas simple, il ne sort pas d’une boîte de Légo, mais c’est possible en dehors des laboratoires de recherche et des écoles d’ingénieurs.
En d’autres termes, cela veut dire que les robots sont parmi nous. Entendez, que des Poppy peuvent faire leur entrée au collège, au lycée, dans les centres de loisirs. Ils peuvent faire l’objet de projets artistiques, ou tout simplement rendre service.
Bref, c’est un vrai ambassadeur des enjeux de la robotique, qui sont multiples. Au delà des robots dans le domaine de la santé ou de la maintenance, les robots humanoïdes – dont l’intelligence vient de l’imitation – ils font leur apparition dans le domaine de l’assistance ou du divertissement. Avec, en miroir, une réponse à nos propres comportements.