Le prototype d’arbre micro-éolien va être produit sur une première série. C’est ce qu’annonce la société bretonne Newind, lauréate du 1er Grand Concours de l’innovation du CNAM en octobre dernier.
Cette distinction, et les résultats du prototype qui alimente le radôme de Plemeur-Bodou, ont permis à la start-up de lever 1,150 million d’euros auprès d’Armor Angels et WiSEED à hauteur de 760 k€ en capital), le Crédit Mutuel de Bretagne, le Crédit Agricole des Cotes d’Armor, et IniOaOve Armor.
Cet apport va permettre de lancer une pré-série de l’Arbre à vent, dont les « feuilles » sont autant de micro-turbines, et qui créé localement de l’électricité sans passer par le réseau. Une technologie biomimétique destinée à s’insérer dans l’environnement urbain, et qui peut séduire les collectivités désireuses de développer, par exemple, la voiture électrique en ville.
NewWind développe également de nouveaux systèmes de production d’électricité intégrés à l’architecture dans le cadre des réponses de l’Appel à projets lancé par la ville de Paris Réinventer Paris.
Un prototype sera en outre « planté » Place de la Concorde à la veille de la conférence Paris Climat 2015 en décembre 2015.