Poitiers : Vincent Dedienne, dans un « Jeu de l’amour et du hasard » enlevé

Le Théâtre Auditorium de Poitiers présente jusqu’à samedi « Le Jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux, dans une mise en scène de Catherine Hiegel, avec dans les rôles titres : Clotilde Hesme (Silvia), Laure Calamy (Lisette), Vincent Dedienne (Arlequin) et, Emmanuel Noblet (Dorante). La première représentation, jeudi soir, a été très longuement et chaleureusement applaudie. 

Vincent Dedienne et Laure Calamy dans « Le Jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux, mis en scène par Catherine Hiegel (Photo Pascal Victor).

C’est un classique, souvent vu et revu. Mais quelle joie de redécouvrir « Le Jeu de l’amour et du hasard » (1730) de Marivaux, dans cette mise en scène de Catherine Hiegel, sociétaire honoraire de la Comédie française, portée par l’énergie d’une troupe de comédiens formidables. Jeudi soir, le public pictave n’a pas caché son plaisir et a longuement applaudi, debout, les comédiens.

Dans le rôle de Lisette, Laure Calamy (vue récemment dans la série « 10 pour cent »), dans celui d’Arlequin, Vincent Dedienne (connu pour son seul en scène « S’il se passe quelque chose » ou ses chroniques sur Quotidien et France Inter), dans celui de Silvia, Clotilde Hesme (« Diane a les Épaules », « Les Chansons d’amour », « Les Amants passagers ») et, dans celui de Dorante, Emmanuel Noblet (vu également cette saison dans « Réparer les Vivants »).

Le Jeu de l’amour et du hasard | Catherine Hiegel from Théâtre Auditorium Poitiers on Vimeo.

Silvia doit donc épouser Dorante qu’elle ne connait pas. Pour la visite de son futur mari, elle obtient de son père de se faire passer pour sa servante, Lisette, pour mieux l’observer. Seulement, ce qu’elle ignore, c’est que Dorante a eu la même idée…

Les maîtres revêtissent donc les habits de leurs valets qui, à leur tour, se glissent dans ceux de leurs maîtres. Les premiers pour mieux éprouvés les sentiments et le cœur de leur promis. Les seconds pour jouer le rôle attendu d’eux, tout en rêvant accéder à meilleur statut social. Mais les rapports qu’entretiennent valets et maîtres se retrouvent confrontés aux désirs individuels, aux sentiments amoureux naissants et aux conventions de l’époque. Si la pièce est tour à tour légère et enlevée, elle se révèle surtout cruelle et féroce, les uns et les autres longtemps incapables de s’affranchir de leurs préjugés et, de leur caste.

Si la distribution aligne les noms de comédiennes et de comédiens connus, elle dévoile des choix judicieux. Sur scène, l’alchimie entre les comédiens fonctionnent. La plupart s’est déjà produit sur la scène pictave. C’est le cas de Vincent Dedienne, venu présenter son seul en scène pour quatre représentations à guichet fermé l’an dernier et qui, cette année, parraine l’édition des 10 ans du TAP et est présent dans deux productions (« Le Jeu de l’amour et du hasard » et une lecture de « Fou de Vincent » d’Hervé Guibert, en juin). Nous l’avons rencontré, ce matin, au TAP. Entretien filmé contre un poster de David Bowie.

« Le Jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux, mise en scène de Catherine Hiegel, au TAP Poitiers – prochaines représentations : vendredi 8 mars à 19h30 et samedi 9 mars à 15h et 18h30. Avec Vincent Dedienne, Laure Calamy, Clotilde Hesme, Emmanuel Noblet, Alain Pralon, Cyrille Thouvenin.

« Fou de Vincent » de Hervé Guibert. Une lecture de Vincent Dedienne conçue avec le romancier Arnaud Cathrine. Représentation le mercredi 5 juin à 20h30.