Toute la rédaction, les moyens techniques sont mobilisés pour couvrir les élections départementales de ce mois de mars.
Depuis plusieurs semaines, la rédaction en chef affine la meilleure manière de « couvrir » les soirées en terme éditorial : dans quel canton faut-il absolument envoyer une équipe de reportage, comment convaincre tel candidat qu’on sait « menacé » d’accepter d’intervenir à l’antenne.
Problème : pour cette soirée, il y a plusieurs données nouvelles : comment annoncer à l’antenne les résultats des 79 cantons de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, sachant que les candidats se présentent en binômes …et que tous n’ont pas envoyé leur photo au service documentation!
Plus important, comment faire des comparaisons avec les précédents scrutins alors que les cantons ont été redécoupés?
Enfin, la grande inconnue c’est l’horaire à partir duquel les résultats vont commencer à tomber. Il y a une époque pas si lointaine où les gendarmes faisaient la tournée des mairies pour récolter les résultats officiels. Désormais ce sont les élus locaux qui ont la charge de rapatrier les résultats physiquement jusqau’au bureau centralisateur. Du coup, on ne sait pas vraiment à quelle heure les premiers résultats officiels « tomberont ».
Malgré ces incertitudes liées à tout grand évènement, la soirée s’annonce palpitante. Le décor mis en place par le réalisateur Eric Pio et les équipes techniques de France 3 Alpes promet d’être chaleureux et moderne, inscrit dans la charte de France 3 mais délibérement orienté vers une utilisation de la perspective et des écrans originale. Il faut que le télespectateur repère immédiatement qu’il est sur France 3 Alpes, dans son décrochage régional. L’utilisation des duplex contribue à cette régionalisation du propos : Annecy, Chambéry, Chamonix, Grenoble pour les points fixes d’où les élus pourront intervenir, et les journalistes de terrain raconter l’ambiance et analyser les rapports de force. Cluses et Bourgoin-Jallieu où des reporters équipés de caméras wi-fi pourront là aussi faire vivre l’ambiance dans des cantons où les résultats seront analysés à la loupe.
En plateau, Pauline Alleau mènera la soirée, Christian Deville rebondira sur chaque résultat et interrogera les invités alors que Simon Labouret le politologue remettra les résultats dans leur contexte. Marie Michellier elle ponctuera la soirée des annonces de résultats.
La soirée se déroulera également sur Internet et les réseaux sociaux : dès 19h00 sur alpes.france3.fr, le fil actu incessant avec les premières réactions, les résultats, les premières analyses, et sur vos écrans vos réactions par tweet avec les # créés pour l’occasion : #dep38 #dep73 #dep74
C’est parti!