Le Conseil départemental de Haute-Garonne inaugure, ce mardi 12 janvier, son portail Open Data. 24 bases de données administratives sont rendus accessibles pour le grand public et les sociétés susceptibles de les exploiter.
© Max PPP / Bruno Levesque / IP3 Paris
Le phénomène de l’Open Data continue de prendre de l’ampleur dans la région toulousaine. Le Conseil départemental de Haute-Garonne a ouvert, ce mardi 12 janvier, son premier portail Open Data. Une initiative qui ouvre l’accès à des données publiques de la collectivité à destination du grand public et des entreprises susceptibles de les exploiter pour des applications web.
Au total, « 24 jeux de données issues des services directs du Département sont accessibles » explique le communiqué de conseil départemental. On y trouve ainsi la carte routière de Haute-Garonne, les lignes de transports scolaires, la liste des conseillers départementaux, la sectorisation des collèges,… A terme, « Il est prévu que ce portail rassemble des données des entités affiliées au Conseil départemental comme le Comité départemental du Tourisme, le Musée départemental de la Résistance,… » explique l’équipe du projet.
Après avoir décidé d’adhérer à Open Data France en septembre 2015, le Conseil départemental de Haute-Garonne espère inciter les mairies et les intercommunalités à faire de même. « L’ouverture du portail Open Data du Département répond à notre volonté de créer un nouveau lien entre les Haut-Garonnais et l’institution. Il s’inscrit dans le dialogue citoyen que nous allons co construire pendant 6 ans avec les habitants de la Haute-Garonne. L’Open Data, c’est aussi un formidable outil d’innovation et de développement économique pour les entreprises de notre territoire » a déclaré Georges Méric, le président du conseil départemental de Haute-Garonne.
>>> Le portail Open Data de la Haute-Garonne : cliquez ici
Julien Leroy