A Toulouse, la Clinique Pasteur, la start-up Ubleam et la biscuiterie Poult viennent de créer le premier biscuit connecté. Il sera distribué lors de la COP 21 à Paris.
© Clinique Pasteur de Toulouse
Un biscuit connecté, respectueux de l’environnement, éducatif et bon pour la santé. C’est ainsi que l’on peut résumer l’innovation créée par la Clinique Pasteur à Toulouse, la biscuiterie Poult, la start-up UBleam basée à Labège et la coopérative agricole du sud-ouest, Arterris. Ce biscuit insolite a été lancée le 4 novembre dernier.
Passons à la dégustation…
A l’intérieur, on y trouve un biscuit riche en Omega 3 parfaitement adapté au régime des patients. « Il a été conçu en collaboration avec des diététiciennes de la clinique Pasteur et des scientifiques de l’association Bleu Blanc-Coeur pour composer le parfait rapport goût/apports nutritionnels/équilibre » nous explique Céline Gordon du service communication de l’établissement de santé.
Le biscuit respecte également la charte de Bleu-Blanc-Cœur. Cette association, reconnue par le ministère de la Santé, a pour objectif de promouvoir une agriculture responsable et d’améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation. Le biscuit connecté toulousain est ainsi fabriqué en Midi-Pyrénées avec la coopérative agricole, Arterris.
Après avoir savouré ce sablé au chocolat, il ne faut surtout pas jeter l’emballage. Sur ce dernier figure un logo (baptisé « Bleam ») inventé par la start-up Ubleam, basée à Labège près de Toulouse. Il suffit alors de scanner le logo via l’application Ubleam de son smartphone. Sur l’écran, le biscuit s’anime pour parler et informer le gourmand. « Une façon originale et décalée, de proposer des programmes d’éducation thérapeutique pour les patients » résument les concepteurs.
Distribué à la COP 21
Cerise sur le gâteau. Le biscuit connecté toulousain sera distribué lors de la COP 21 à Paris du 30 novembre au 10 décembre 2015. Bleu-Blanc-Cœur l’a choisi pour le goûter des enfants et des plus grands.
Julien Leroy