Après les cabines téléphoniques, les cabines d’essayage vont-elles disparaître ? Les applications virtuelles dans le prêt-à-porter se multiplient. Exemple à Montauban où la marque de vêtement pour enfants, Cocolico, s’apprête à lancer le premier miroir d’essayage virtuel au monde.
Essayer un vêtement ou une paire de lunettes sans bouger est possible depuis quelques années. Les cabines d’essayage virtuel commencent à apparaître, à titre expérimentale, en France ou sur internet. Un vêtement virtuel est appliqué à la personne placée devant le miroir, avec plus au moins de réalisme.
La société montalbanaise Blue Poppies, qui commercialise la marque Cocolico, veut aller plus loin. En collaboration avec un laboratoire franco-japonais, elle s’apprête à lancer, début juillet, le premier miroir d’essayage virtuel au monde.
« Notre miroir est un outil de co-création » explique Muriel Thullier, fondatrice de Cocolico. « L’enfant porte un véritable vêtement dans la bonne forme et, une fois devant le miroir, il voit son vêtement retexturé, et peut s’amuser à changer les tissus, étape par étape, qui composent son vêtement, par de simples gestes en l’air » explique-t-elle. « L’image dans le miroir est très réaliste, car le vêtement unique créé suit le mouvement du vêtement et de l’enfant ».
« La maman ou le papa valide les étapes de conception et achète pour son enfant une pièce unique, créée par lui-même selon ses goûts, qu’il recevra directement en magasin« conclut-elle. Le concept sera testé à Toulouse début juillet puis à Paris avant de rejoindre le Japon en fin d’année.
L’une des 5 pépites françaises
Née en janvier 2015 à Montauban, la marque de prêt-à-porter Cocolico propose de fabriquer des vêtements sur-mesure et unique pour les enfants de 0 à 8 ans. Les collections sont produites depuis l’atelier basé à Montauban, où les couturières confectionnent à la main chaque pièce. Jusqu’à ici, Cocolico mettait à disposition des enseignes, un outil 3D de configuration en ligne. Le miroir d’essayage virtuel devrait permettre de développer la marque.
Cocolico vient d’être classée parmi les 5 pépites françaises qui marqueront leur secteur dans les dix prochaines années, selon l’étude « Les marques d’avenir en France 2015 » de l’agence W.
>> Site web de Cocolico : http://www.cocolico.fr/
Julien Leroy