Pour sensibiliser l’opinion, des toulousains viennent de créer une application qui parodie la loi sur le renseignement. Devenez une boite noire et traquer les données personnelles sur Internet. Le tout en réalité augmentée.
Capture d’écran de l’application
Baptisée « Black Box Glasses », l’application ludique propose d’incarner une des boîtes noires que le gouvernement compte installer chez les fournisseurs d’accès à Internet pour détecter des comportements terroristes.
Le joueur est ainsi plongé dans une rue virtuelle où il doit siphonner le contenu des appareils mobiles des passants afin de détecter d’éventuelles menaces. L’internaute peut ainsi récupérer une série de données personnelles sur des militants, des journalistes, un passant,… Chaque cas nous amène à réfléchir sur la protection de nos données personnelles.
Le mini-jeu sous Android fonctionne avec un kit cardboard, qui permet de transformer son téléphone en casque de réalité virtuelle. L’application devient ainsi plus réaliste. Une version sous Apple est cours de développement.
Sensibiliser l’opinion
« Black Box Glasses » a été créée par 3 start-up de la IoT Valley à Labège : Datarmine (société de protection des données), Girosense (concepteur de cardboards kit) et Sodenada (agence de communication).
L’idée leur est venue après le lancement du manifeste « ni pigeons, ni espions » par des opposants à la loi sur le renseignement. « Cette loi va peser sur le secteur du numérique » nous explique au téléphone, Willy Lafran de Datarmine. « Plus de 1000 entreprises ont déjà signées ». C’est pourquoi, les fondateurs de « black box glasses » ont voulu aller plus loin en « proposant des lunettes à réalité dissimulée » s’amuse Willy Lafran. L’objectif reste le même : sensibiliser l’opinion publique sur les dangers de la surveillance généralisée d’Internet.
Les concepteurs veulent désormais promouvoir « Black Box Glasses ». « L’application est en open source » précise Willy Lafran afin que chacun puisse l’enrichir et la compléter avec d’autres cas pratiques. Une campagne sur les réseaux sociaux et auprès des acteurs du numérique est en cours d’élaboration.
>> Pour télécharger Black Box Glasses : cliquez ici
Julien Leroy