La moitié des Préfectures de Midi-Pyrénées reste encore absentes sur Facebook
Totalement absentes il y a un an du web 2.0, les préfectures de Midi-Pyrénées rattrapent aujourd’hui leur retard numérique. Les initiatives se sont multipliées en 2014. La préfecture du Tarn reste la pionnière avec sa page Facebook lancée en octobre 2013. Les autres administrations lui emboîtent le pas au printemps 2014 avec les pages Facebook de la Haute-Garonne et du Gers. Suivi, depuis fin novembre, de la Préfecture des Hautes-Pyrénées.
Cependant, la moitié des 8 préfectures Midi-Pyrénées est absente sur Facebook. La palme revient à l’Ariège qui n’aucun compte, se contentant de son site web. L’Aveyron, le Lot et le Tarn-et-Garonne n’ont pas Facebook mais viennent d’ouvrir un compte Twitter. Enfin, aucune Préfecture de la région ne se trouve sur Google+ ou Instagram.
Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?
La question peut se poser. Soyons honnête, ce n’est pas indispensable. Cependant, c’est la nouvelle façon de « consommer » l’information sur Internet depuis 4/5 ans en France. Nous sommes aujourd’hui nombreux à suivre l’actualité d’une organisation via sa page Facebook ou son compte Twitter. Plus besoin de surfer de site en site, l’information nous arrive directement.
La présence sur les réseaux sociaux est ainsi fortement conseillé pour toucher le plus grand nombre. Une audience virtuelle très utile en cas de gestion de crise. « Un réseau social actif aurait pu étoffer notre dispositif au moment des crues de juin 2013 » avoue Jessica Laylle, responsable de la communication à la Préfecture des Hautes-Pyrénées. D’ailleurs, d’autres instituions publiques l’ont déjà bien compris. La CAF ou les gendarmeries sont depuis longtemps fans des réseaux sociaux.
Julien Leroy